IMPRESSIONNISME 1871 PAYSAGE France Claude MONET ZAANDAM Les raisons qui ont conduit Monet à Zaandam en 1871 restent encore mystérieuses....
Extrait du document
«
IMPRESSIONNISME
1871
PAYSAGE
France
Claude MONET
ZAANDAM
Les raisons qui ont conduit Monet à Zaandam en 1871 restent encore
mystérieuses.
Une chose est sûre: sitôt arrivé, l'artiste est fasciné par
les paysages qu'il découvre.
Il n'a même plus le temps de répondre aux
lettres de ses amis.
Monet n'a qu'une seule obsession: travailler.
«Je
suis ici à merveille pour peindre», dit-il.
A Zaandam, Monet ne se sent pas dépaysé.
De nombreux habitants parlent français.
Il y
rencontre le peintre Michel Lévy et Henry
Havard, un critique d'art spécialiste de la
Hollande.
Ces deux hommes seront pour lui à
la fois des amis et des guides précieux.
LE TABLEAU
Monet a laissé quatre vues du port de Zaan
dam.
L'endroit étant tout proche de l'hôtel où il
sé ·ournait, ce furent sans doute les premières
toi\ es qu'il peignit lors de son séjour dans cette
petite ville de Hollande.
Probablement installé
sur un bateau, l'artiste nous offre une vue direc
te sur les écluses et les canaux.
La maison sur
la droite existe toujours; elle était à l'époque le
siège d'une log e de francs-maçons.
L'ŒUVRE
Cette toile - et les trois autres qui lui sont asso
ciées - témoignent des préoccupations artis
tiques de Monet à une époque où le mou
vement impressionniste n'est pas encore offi
ciellement né.
Selon une technique qu'il a déjà exp$rimentée
à La Grenouillère, il s'intéresse au reflet des fi
gures dans l'eau et au traitement de la lumiè
re.
L'œuvre est ainsi divisée en deux parties,
séparées par une ligne horizontale: des....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓