IMPRESSIONNISME 1868 SCÈNE DE GENRE France Édouard MANET LB D EUNER DANS L'ATELIER Par son étrangeté cette toile a de...
Extrait du document
«
IMPRESSIONNISME
1868
SCÈNE DE GENRE
France
Édouard MANET
LB D
EUNER DANS L'ATELIER
Par son étrangeté cette toile a de tout temps suscité l'intérêt de ceux
qui l'ont eue sou; les yeux.
Trente-six ans après l'avoir vue, Matisse
évoquera de mémoire son « noir franc et de lumière».
Après avoir peint le portrait de son ami Zola,
Manet part se reposer à Boulogne.
Mais
l'inactivité lui pèse.
li entreprend alors ce
grand tableau dans la salle à manger de sa
propriété, transformée en atelier provisoire.
LE MODÈLE
Ce jeune homme est Léon Leenhoff, présenté
au gré des circonstances comme le frère de
la femme de Manet ou le beau-fils du peintre.
En fait, il semble à peu près établi que Léon
était l'enfant naturel de Manet et de Suzanne,
né bien des années avant leur mariage.
Léon
est un des modèles favoris de l'artiste.
Il figu
re dans de nombreux tableaux, comme La
Bulle de savon, L'Enfant à l'épée et Le Jeune
Homme à la poire..
LE TABLEAU
Que d'énigmes dans cette œuvre ! D'abord,
gue signifie cette scène où le modèle principal
fixe un point mystérieux bien au-delà du
cadre? Que font ces armes mo en-âgeuses
r
dans une salle à manger? Que événement
semble figer les personnages? De nombreuses
interprétations ont été proposées.
On y voit
Édouard MANET 1832-1883
• Le Déjeuner dans l'atelier,
Le Déjeuner (dit dans l'atelier)
• Huile sur toile 118 cm x 1S3 cm
• Signé en bas, dans le cadre, au bord
de la nappe, « E.
Manet»
• Peint vers 1868
• Expositions : Paris, Salon....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓