Histoire de l'apprentissage de la lecture Dominante synthétique : Unité -> Phrase Apprentissage signes (alphabet) et des sons élémentaires puis en faire des combinaisons (b+a=ba).
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
«
Dominante analytique : Texte -> Syllabe
Perception idéo-visuelle globale d’un texte, puis décomposition en mot puis en syllabe puis en lettre.
Ensuite, utilisation de la combinatoire (Globalisation – Analyse – Synthèse en constante alternance).
Méthode globale : Nicolas Adam 1787.
Vise le sens .
On part de mots connus qui permettront à l’enfant, par rapprochement/comparaison de
découvrir la combinatoire (beaucoup utilisée dans « Croque Page »).
Avantage : Textes intéressants dés le début.
Inconvénient : Si l’enfant voit écrit « ma », il va tout de suite dire « maman » car il ne se sert que de quelques indices
pour déchiffrer un mot.
Méthode naturelle : Célestin Freinet ( c’est pas une méthode, mais une conception).
Approche différente de la lecture par la motivation : Chaque enfant va à son rythme, certains
textes sont dictés par les élèves (dictée au maître).
Avantage : Liberté sur le sujet dont l’enfant veut parler.
Méthode idéo-visuelle : Foucambert et Charmeux.
Emettre des hypothèses de sens à partir d’indices d’un texte ou d’une image .
C’est à dire, repérer certains mots déchiffrés par la combinatoire ou appartenant à leur fond global. Faire ensuite des hypothèses pour comprendre le texte à partir de ces quelques mots. Ne passe pas par le son . Enfant en situation de lecteur expérimenté. Enseignant prépare au préalable les mots clés d’une image. En classe, il montre cette image aux élèves. Puis il leurs montre le texte où les enfants reconnaissent les mots clés. Ensuite, ils essaient de découvrir les autres mots (par la combinatoire par exemple). Inconvénients : Pas d’exercice de discrimination auditive, textes non lus,.. Exemple : « C’est le vent d’est qui souffle » si on ne lit pas, on dit [é] au lieu de [ést] pour la direction du vent. REMARQUE GENERALE : Il faut absolument mettre en place des activités diversifiées combinant la lecture globale et des activités spécifiques d’apprentissage visant à mettre en place des attitudes de lecteur (prélèvement d’indices, construction d’hypothèses,…) et des compétences de lecture diversifiées (textes narratifs, descriptifs, tableaux,…). Au concours , s’il n’y a que des textes d’un seul type, dire qu’il faudrait également mesurer les compétences sur d’autres types de texte.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans une lettre à un ami, après un rapide examen de la manière dont l'histoire était comprise avant lui, Augustin Thierry expose sa propre manière de la concevoir et de la traiter. © Tu te rappelles l’enthousiasme que provoqua chez moi la lecture du sixième livre des Martyrs. Ce moment a été décisif pour ma vocation. Je serai historien, mais je veux faire quelque chose de tout à fait nouveau.
- La lecture ? Lire, c'est faire du sens à partir de signes (écriture ou image car on peut lire une image).
- « L'histoire ne peut nous indiquer ce qu'il faut faire». Dans quelle mesure ce propos du penseur autrichien Karl POPPER peut-il correspondre à votre lecture du thème «Penser l'histoire» dans les oeuvres au programme?
- Bultmann, Rudolf Bultmann, Rudolf (1884-1976), exégète et théologien luthérien allemand qui fonda la méthode de l'histoire des formes, destinée à faire apparaître le message des Évangiles grâce à une lecture critique de leur langage.
- Fiche de lecture sous la forme de la dissertation à partir de la phrase du livre du Manifeste du parti communiste : « les idées dominantes d'une époque n'ont toujours été que les idées de la classe dominante »