Devoir de Philosophie

Guillaume d'OckhamLe rasoir d'Ockham :« Aucune pluralité ne doit être posée sans nécessité»■ Indications généralesMembre de...

Extrait du document

« Guillaume d'Ockham Le rasoir d'Ockham : « Aucune pluralité ne doit être posée sans nécessité» ■ Indications générales Membre de l'ordre des Franciscains, Guillaume d'Ockham (1285-1349) fut poursuivi par la Pape pour hérésie à cause de son Commentaire sur les«Sentences» de Pierre Lombard (1320), le manuel religieux de l'époque.

Tout en criti­ quant la raison, il remet aussi en question les thèses traditionnelles de la théologie.

li est notamment connu pour son principe d'écono­ mie de la pensée, dit«rasoir d'Ockham». ■ Citation «Aucune plu_ralité ne doit être posée sans nécessité» (cité par Emile Bréhier, La Philosophie du MoyenÂge, 1937). ■ Explication Yoir aussiles repères: genre/espèce/individu; uni­ versel/général/particulier/singulier. ■ Exemple d'utilisation La thèse d'Ockham pose le problème du rap­ port entre les concepts et les êtres singuliers. li s'agit d'un renversement important dans l'histoire de la philosophie puisque cela veut dire qu'il n'existe pas de«monde des Idées» au-dessus de ce monde-ci.

Réciproquement il y a donc chez Ockham une affirmation forte de la place du sujet humain dans le processus de connaissance, puisque c'est en lui que se trou­ vent les idées des choses. SUJET lYPE: Les mots nous éloignent-ils des choses? ■ Contresens à ne pas commettre Le propos d'Ockham a un sens très.précis, qui Le nominalisme n'est pas un scepticisme. définit ce que l'on appelle le nominalisme, qui Lorsqu'Ockham dit que les concepts généraux s'oppose au «réalisme» dans la querelle des n'ont pas d'existence en dehors de l'esprit, il universaux: il s'agit de dire que«en dehors de ne dit pas que la connaissance objective n'est l'âme, il n'y a aucun universel existant, mais pas possible.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles