guerre, marine de (armée).
Publié le 21/05/2013
Extrait du document
«
2 CUIRASSÉS
Il reste peu de cuirassés de nos jours, pour diverses raisons.
Ils sont gros et donc faciles à détecter et à viser, relativement lents, et, bien qu'ils soient recouverts d'unblindage d'acier pouvant atteindre 400 mm d'épaisseur, ils restent vulnérables à des attaques de missiles beaucoup plus perforants que les obus pour lesquels le blindageavait été conçu dans les années 1940.
En outre, ils sont sans grand intérêt tactique dans une éventuelle bataille rangée, force contre force, dans l'Atlantique Nord.
3 CROISEURS
Les croiseurs sont de grands navires de guerre, déplaçant jusqu'à 10 000 tonnes.
Quelques-uns, comme les croiseurs russes de classe « Moskva » et le croiseur britanniquel'Invincible, transportent des aéronefs à voilure fixe ; la plupart peuvent emporter plusieurs hélicoptères pour la reconnaissance et la lutte anti-sous-marine.
Les plus gros croiseurs sont les croiseurs russes de classe « Kirov », qui déplacent près de 28 000 tonnes.
Les « Kirov » sont armés à la fois de missiles mer-mer, et d'un nombreconséquent de capteurs et d'armes anti-sous-marines.
Ils sont conçus pour apporter leur puissance de feu à un groupe porte-avions ou pour mener seuls un groupe deguerre anti-sous-marine.
Les croiseurs de petite taille ont des rôles plus spécialisés, soit dans la guerre de surface, soit dans la lutte anti-sous-marine, soit dans la défenseantiaérienne.
La plupart des croiseurs de l'OTAN sont des bâtiments antiaériens, qui protègent les énormes porte-avions nucléaires.
Certains croiseurs, comme ceux de laclasse « Virginia », sont aussi à propulsion nucléaire, afin d'avoir une vitesse et une endurance voisines de celles des porte-avions qu'ils escortent.
D'autres transportent dessystèmes d'armes mer-air sophistiqués.
La classe « Aegis », par exemple, dispose d'un puissant radar plan à balayage matriciel, assurant une couverture sur 360°, et quipeut suivre jusqu'à deux cents cibles en même temps.
Des ordinateurs choisissent les armes adéquates, parmi les missiles embarqués et les canons rotatifs Phalanxdestinés à la défense rapprochée.
Ils les mettent en œuvre automatiquement, après autorisation des officiers missiliers.
Le système peut fonctionner de façon totalementautonome en environnement très hostile.
Les croiseurs peuvent atteindre des vitesses de 30 nœuds, avec des équipages d'environ six cents personnes.
4 DESTROYERS
La distinction entre destroyers et croiseurs est floue.
Les destroyers sont généralement des navires de 5 000 à 10 000 tonnes de tirant d'eau.
Dans les marines de l'OTAN,les destroyers sont principalement des navires de défense antiaérienne, et, dans un deuxième temps, des navires de défense anti-sous-marine.
Les destroyers russes,comme les classes « Sovremenny » et « Oudaloï » de 8 000 tonnes, sont destinés aux combats de surface ou anti-sous-marins.
Les destroyers ouest-européens sont pluspetits, de l'ordre de 5 000 tonnes.
Pour la guerre de surface, les destroyers transportent au moins une tourelle de canons, ainsi que des canons sur affûts pouvant allerjusqu'au calibre 125 mm, nécessaires dans les situations de combat où ils doivent s'approcher d'autres navires.
Cependant, leur rôle habituel est de constituer un « écran »autour d'un groupe de combat, en se déployant entre les navires les plus précieux ou les bateaux de débarquement, et les menaces aériennes ou sous-marines directes.
Lesdestroyers peuvent filer jusqu'à 35 nœuds.
Leurs équipages comptent quatre cents hommes environ.
5 FRÉGATES
Les frégates sont les navires les plus répandus dans les marines actuelles.
Beaucoup de petites nations européennes n'ont pas de vaisseaux plus grands, leurs naviress'intégrant aux forces combinées de l'OTAN, dont les plus grosses unités sont britanniques et surtout américaines (la France possède une flotte complète, autonome vis-à-vis de l'OTAN, en cohérence avec sa politique de dissuasion nucléaire).
La plupart des frégates jaugent de 3 000 à 4 000 tonnes.
Dans la marine à voile, les frégates étaientles « yeux de la flotte » : très rapides et légèrement armées, elles devaient repérer les lignes ennemies et entraîner la flotte dans l'action, mais elles évitaient de combattrede plus gros vaisseaux.
De nos jours, les frégates forment toujours les lignes extérieures de l'écran défensif d'un groupe de combat et sont amenées à opérer à desdistances très éloignées des défenses principales du groupe, notamment contre les sous-marins, les missiles et les avions.
Les frégates russes sont presque toutes conçuespour participer à la défense aérienne et aux combats de surface, et laissent à de plus grands navires le rôle anti-sous-marin.
Les frégates ont des vitesses inférieures à30 nœuds et transportent des équipages de deux cents à trois cents hommes.
Croiseurs, destroyers et frégates sont les éléments à partir desquels les amiraux composent leurs groupes de combat.
Par leurs actions combinées, ces navires protègent lesprécieux bâtiments situés au cœur du groupe de combat contre la plupart des menaces et peuvent lancer des attaques contre les navires d'un groupe de combat adverse.D'autres vaisseaux spécialisés (ravitaillement, etc.) assurent les capacités stratégiques et tactiques d'une flotte moderne.
6 NAVIRES DE GUERRE AMPHIBIES
Depuis la guerre de Troie, les invasions normandes, les croisades et la Seconde Guerre mondiale (campagne du Pacifique, débarquements en Afrique du Nord et en Europe),la possibilité de débarquer des troupes sur des rivages ennemis constitue une partie importante de la stratégie navale.
Avec l'effondrement du pacte de Varsovie, il estdevenu évident que les armées des grandes puissances pourraient être requises à n'importe quel endroit du globe et ce dans un court laps de temps.
Le transport par merest l'un des moyens d'y arriver, surtout s'il est impossible d'accéder sur place à des pistes d'atterrissage permettant un transport aérien.
Les bâtiments d'assaut amphibies peuvent contenir des navires de débarquement plus petits pouvant évoluer dans des eaux côtières peu profondes ou d'accès difficile.
Ilsdoivent aussi être capables d'emporter une petite flotte d'hélicoptères pour les troupes aéroportées et doivent être suffisamment spacieux pour transporter des centaines desoldats munis de leurs équipements, chars, artillerie et véhicules.
Les plus gros bâtiments de ce type sont ceux de la marine américaine, appartenant à la classe « Tarawa »,qui pèsent 40 000 tonnes.
Ils peuvent transporter trente gros hélicoptères, des avions à décollage vertical Harrier, ainsi que plusieurs centaines de marines en armes.
7 NAVIRES DE DÉMINAGE
Navire militaire HSV 2 SwiftLe navire militaire HSV 2 Swift de la marine américaine (US Navy) est un énorme catamaran de 98 m de long, très rapide, utiliséaussi bien pour le transport de troupes ou de matériel que pour la détection de mines sous-marines.
À l'instar des drageurs de minesspécialisés dans la détection et l'élimination des mines sous-marines, l'HSV 2 Swift contribue à garantir la sécurité de la navigationmaritime.Photographie prise au large des côtes norvégiennes, en 2004.Kjell Inge Soreide/AP/Wide World Photos.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- sous-marine, guerre (armée).
- navires de guerre (armée).
- aérienne, guerre (armée).
- Marine nationale (armée).
- guerre (armée).