Griaule, Marcel - anthropologie.
Publié le 19/05/2013
Extrait du document
Griaule, Marcel - anthropologie. Griaule, Marcel (1898-1956), ethnologue français, célèbre pour ses recherches consacrées aux Dogon. Homme de terrain, il a su valoriser ses recherches auprès du public et des institutions. Né à Aisy-sur-Armançon (Yonne), Marcel Griaule est l'élève de Marcel Mauss et du linguiste Marcel Cohen. En 1927, il obtient un premier diplôme d'amharique et commence ses recherches en Abyssinie (1928-1929). En 1931, il est élu secrétaire-général adjoint de la Société des africanistes (créée ...
Liens utiles
- DIEU D’EAU Marcel Griaule (résumé)
- Granet, Marcel - anthropologie.
- Mauss, Sociologie et Anthropologie (extrait) Marcel Mauss a proposé une première théorie de l'échange en mettant en évidence dans la communauté primitive des « systèmes de prestations sociales » gouvernés par les trois obligations régissant le « don » : donner, recevoir et rendre.
- Griaule, préface de Dieu d'eau (extrait) Dans Dieu d'eau (1948), Marcel Griaule rapporte ses trente-quatre journées d'entretiens avec Ogotemmêli, vieux chasseur dogon devenu aveugle après un accident.
- Mauss, Marcel - anthropologie.