Grand oral du bac : LA SOCIOLOGIE
Publié le 05/02/2019
Extrait du document
le marxisme s’est peu à peu imposé comme une grille de lecture dont on pouvait avantageusement se servir pour enrichir les grilles durkheimiennes et weberiennes. La sociologie française, dont Pierre Bourdieu est le plus éminent représentant, y a trouvé le moyen d’une synthèse originale, dans laquelle l’espace social est conçu comme un espace de lutte entre classes et fractions de classes, où se décident toutes les hiérarchies de valeurs, quel que soit le champ de pratiques envisagé (culture, art, politique, éducation, etc.). Une autre tentative de synthèse entre marxisme et sciences sociales a été tentée en Allemagne, sous l’égide de l’«École de Francfort», qui rassembla Theodor Wiesengrund Adomo (1903-1969), Max Horkheimer (1895-1973) ou Herbert Marcuse (1898-1979). Son programme, dont aujourd’hui encore Jürgen Habermas poursuit l’ambitieuse tâche, était de repenser la crise du monde moderne, de sa culture et de son idéologie, à la lumière d’un marxisme non dogmatique, baptisé «théorie critique», nourri des acquis de l’économie, de la sociologie et de la psychologie.
En réaction au marxisme, mais également à l’objectivisme que professait Durkheim, un autre pôle de la pensée sociologique, consacrant le «retour dej’acteur», s’est développé principalement aux États-Unis. Pour Durkheim comme pour Marx, les conduites individuelles obéissent à des normes collectives largement intériorisées, l’objet de la sociologie étant la découverte de ces normes. Or, une autre voie d’interprétation sous-tendait la sociologie et s’affirmait déjà dans les travaux de Max Weber et de Georg Simmel (1858-1918). Cette voie est celle du «sens de l’action sociale», considéré du point de vue du sujet agissant, de ses
L'évolution des mœurs entraîne celle des lois. Longtemps considérés comme des parias, les homosexuels affichent leur identité et quelques pays reconnaissent leur mariage.
valeurs et de ses motivations. Le refus de l’explication par les normes et la conviction que les individus «participent activement à la construction des situations sociales » amenèrent les sociologues américains à s’intéresser de plus près aux mécanismes de l’interaction sociale. Selon eux, les sujets sociaux acquièrent des compétences qui ne se laissent pas déduire des normes sociales: tout au long de leur existence, ils classent et qualifient leur environnement, se forgeant des «manières de voir» plus ou moins adaptées aux situations qu’ils rencontrent. Ce sont ces manières de voir qu’il s’agit de décrire et d’interpréter si l’on souhaite comprendre le comportement des individus en société. Erving Goffman (1922-1982) et Howard Becker (1899-1960) ont appliqué cette approche à des phénomènes jusque-là délaissés par les sociologues, tels que la déviance, les rites d’interaction, les conflits ethniques; autrement dit, des phénomènes qui se présentent sous la forme d’interactions symboliques. Une version plus radicale de ce courant s’est développée dans les années 1980, sous l’appellation d’« ethnométhodologie». Cette fois, la rupture avec toutes les formes d’objectivisme est consommée. L’acteur individuel y est posé non seulement comme le principal vecteur de l’action sociale, mais également comme le dépositaire de la connaissance de cette action. La tâche du sociologue n’est plus alors d’interpréter les conduites sociales, mais de consigner le plus fidèlement possible la signification qu’en donnent les acteurs eux-mêmes. Sous les auspices d’un relativisme épistémologique, parent du postmodernisme, on assiste là à une remise en cause du projet sociologique comme projet scientifique.
«
La
sociologie
métier .
Nous sommes condamnés à l'êtr e.>>
Lhomme de métier est voué à remplir une fonc
tion sociale étroite et déterminée à l'intérieur
d'ensembles vastes et anonymes, sans possibilité
d'aspirer à une «vie digne d'être vécue>> , c'est-à
dire, pour Weber, une vie faite de choix person
nels, d'engagements, de conscience et de foi.
S'ils ne partagent donc pas le même optimisme,
Durkheim et Weber tirent des bouleversements de
la société la même source d'inspiration et la �
même curiosité scientifique.
Les questions du lien .s
1l.
social et de la socialisation des comportements u;
dans les sociétés modernes deviennent, sous leur �
impulsion, l'objet même de la sociologie.
�
L'interprétation du social
par le social
Weber et Durkheim ont en commun la volonté
d'être des savants.
Le modèle intellectuel qui
s'impose à eux est celui des sciences de la nature,
alors triomphantes.
Pour eux, la difficulté parti- La
religion
organise de ......
nombreuses sociétés.
Ici, en Inde, elle
détermine même, par
le fameux système
des castes, la place de
chacun dans la société.
.....
Les sociétés
à dominante
rurale conservent
des solidarités et
des traditions
séculaires, que l'exode
massif vers les villes
et le déchirement du
lien familial et social
ont souvent détruites
dans les sociétés
industrielles.
.....
La révolution
industrielle et
le travail à la chaîne
(ici, une usine Ford)
ont transformé
plusieurs générations
de travailleurs en
«machines humaines •.
Les conflits violents
qui en découlèrent
et les acquis sociaux
obtenus à leur suite
ont totalement modifié
la structure des
sociétés industrielles
et fait apparaitre les
• classes moyennes • ...
avant que les machines
ne remplacent
les hommes et que la
société postindustrielle
n'engendre des millions
de chômeurs.
' Fer de lance
des luttes sociales,
les mineurs ont obtenu
un statut fort
enviable et développé
une véritable culture
professionnelle.
culière de la sociologie à devenir une science
comme les autres provient du sentiment de
transparence et de familiarité que les individus
attachent généralement à leurs actions, à leurs
intentions et à celles de leurs semblables.
Pour Durkheim, cependant, les faits sociaux
"ont une manière d'être qui ne dépend pas de
l'arbitraire individuel et d'où dérivent des rap
ports nécessaires et non conscients>> .
Il repousse les
fausses évidences du sens commun, tout en
affirmant que l'explication sociologique ne sau
rait se réduire à une explication psychologique.
Weber ne pense pas autrement lorsqu'il interdit
de réduire le sens des actions sociales aux
intentions subjectives des acteurs sociaux.
Pour
l'un comme pour l'autre, les comportements
individuels, bien qu'ils soient d'origine psy
chique puisqu'ils consistent en façons de pen
ser et d'agir, sont commandés de l'extérieur par
le système entier des rapports sociaux, écono
miques, politiques et symboliques.
Les indivi
dus sont enserrés dans ces rapports dont ils
tirent involontairement tout l'acquis nécessaire
à leur vie en société.
«Quand je m'acquitte de
ma tâche de frère, d'époux ou de citoyen, dit
Durkheim, je remplis des devoirs et des obliga
tions qui ont été définis en dehors de moi, dans
le droit et dans les mœurs, alors même qu'ils
me semblent en accord avec mes sentiments
propres et que j'en ressens la nécessité intérieure.
Cette nécessité ne dépend pas de moi ; elle
s'impose à moi par le fait de l'éducation.''
En définissant les faits sociaux comme le pro
duit de l'action coercitive qu'exercent la société
et ses institutions sur les consciences indivi
duelles, Durkheim et Weber définissaient, du
même coup, le domaine de la sociologie: toute
organisation, toute action, tout déterminisme qui
sont au principe de la régularité et de la repro
duction des comportements sociaux.
Le raisonnement sociologique
Pas plus Weber que Durkheim n'ont visé la seule
compréhension phénoménologique des
conduites sociales; l'un et l'autre concevaient la
sociologie comme une discipline empirique,
attachée à l'obser vation et à la mesure.
De
même, ils partageaient l'exigence d'un contrôle
scientifique des propositions théoriques que
leurs obser vations leur permettaient d'affirmer.
Pour Durkheim, la méthode comparative, fon
dée sur la technique des variations concomi-
tantes, était, par excellence, la méthode de la
preuve en sociologie.
Weber, qui partageait ce
point de vue, résumait ainsi cette méthode: «Il
s'agit de comparer des processus sociaux ou his
toriques aussi nombreux que possible, qui sont
semblables en tout sauf en un point particulier,
lequel apparaît alors comme l'élément de varia
tion pertinent.>> Le raisonnement par induction,
qui est à l'œuvre dans la méthode des variations.
»
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