Devoir de Philosophie

grades militaires (armée).

Publié le 21/05/2013

Extrait du document

grades militaires (armée). 1 PRÉSENTATION Exemples d'insignes de grades Les grades militaires expriment le respect et l'obéissance que chaque militaire doit à son supérieur. Illustré par des barrettes, des chevrons ou des étoiles - pour les grades les plus élevés, tel celui de général -, il permet de reconnaître et d'individualiser au premier coup d'oeil la position hiérarchique de chaque militaire. © Microsoft Corporation. Tous droits réservés. (armée). grades militaires, échelons de la hiérarchie militaire. Le grade militaire indique les échelons de subordination et confère droit au commandement. 2 HISTORIQUE La création du grade, dans l'armée française, ne remonte pas au-delà du XVIe siècle ; depuis, la hiérarchie des grades a souvent été modifiée. La notion moderne de grade est définie par la loi du 18 mars 1834, portant statut des officiers. La loi distingue le grade de l'emploi, le grade étant la propriété de l'officier dès que cet état lui est reconnu par décret. Cette notion de propriété du grade a été étendue à l'ensemble des militaires de carrière par la loi du 13 juillet 1972, portant statut général des militaires et abrogeant celle de 1834. La nouvelle loi énumère les cas dans lesquels un militaire de carrière peut perdre son grade : perte de la nationalité française, condamnation soit à une peine criminelle, soit à la destitution ou à la perte du grade dans les conditions prévues des articles 367 à 371 du code de justice militaire. Le nouveau règlement de discipline générale du 28 juillet 1975 précise quant à lui que le grade atteste de l'aptitude à occuper un emploi d'un certain niveau, à assumer la responsabilité et à exercer l'autorité qui y est attachée. Les grades donnent droit au port d'insignes réglementaires, dits insignes de grade. 3 ARMÉE DE TERRE Dans l'armée de terre, les étoiles des officiers généraux se portent sur les manches ; les galons des autres officiers, des sous-officiers et des militaires du rang sur les épaules. Les galons de couleur or ...

« Les officiers supérieurs sont les colonels (cinq galons or), les lieutenants-colonels (cinq galons panachés, trois or et deux argent) et les commandants (quatre galons or). Suivent les officiers subalternes répartis en capitaines (trois galons), lieutenants (deux galons), sous-lieutenants (un galon) et aspirants (galon en forme de gammarenversé). Les sous-officiers sont majors (un galon de six or et un galon or avec raie rouge), adjudants-chefs (un galon d’or avec raie rouge), adjudants (un galon d’argent raie rouge),sergents-chefs (trois chevrons or), sergents de carrière (deux chevrons) et sergents (un chevron). Les hommes du rang se répartissent en caporal-chef (un chevron or et deux rouges), caporal (deux chevrons rouges), soldats de première classe (un chevron rouge) etsoldats de deuxième classe. Pour les sous-officiers de l’armée de l’air, la durée moyenne dans un grade en 1992 était de six ans et dix mois pour un adjudant, de sept ans et onze mois pour un sergent-chef et de sept ans et deux mois pour un sergent. 5 MARINE NATIONALE Le grade le plus élevé dans la Marine est celui d’amiral qui vient de l’arabe amir al-bahr, qui signifie « prince de la mer ».

Sous l’Ancien Régime, la dignité d’amiral est équivalente à celle de connétable et le titre cesse provisoirement d’être donné sous la III e République.

L’amiral (cinq étoiles) est suivi du vice-amiral d’escadre (quatre étoiles), du vice-amiral (trois étoiles) et du contre-amiral (deux étoiles). Viennent ensuite les officiers supérieurs, répartis en capitaines de vaisseau (cinq galons or), capitaines de frégate (trois galons or et deux argent) et capitaines de corvette(quatre galons). Les officiers subalternes sont dans l’ordre décroissant les lieutenants de vaisseau (trois galons), les enseignes de vaisseau de première classe (deux galons), les enseignesde vaisseau de deuxième classe (un galon) et les aspirants (un galon et deux barres, dits « sabords »). Les officiers mariniers se répartissent en majors (un galon or et deux soutaches, l’une en or et l’autre en argent), maîtres-principaux (un galon et deux soutaches), premiersmaîtres (un galon et une soutache), maîtres (trois galons de biais) et seconds maîtres (deux galons de biais). Les quartiers-maîtres et matelots se répartissent en quartiers-maîtres de première classe (trois galons de biais de laine rouge), quartiers-maîtres de seconde classe (deuxgalons de biais de laine rouge) et matelots brevetés (un galon de biais de laine rouge). En 1988, la durée moyenne dans un grade était de cinq ans pour un premier maître, de cinq ans et trois mois pour un maître, de quatre ans et six mois pour un secondmaître et de trois ans et six mois pour un quartier-maître première classe. En 1992, 27,7 p.

100 des officiers d’active étaient issus des concours des grandes écoles militaires (École polytechnique et Saint-Cyr) et des examens ou concours internesà l’armée, tandis que 72,3 p.

100 avaient été promus au mérite de sous-officiers.

D’une manière générale, le pourcentage d’officiers issus des grandes écoles militaires atendance à diminuer dans l’armée française, même si l’immense majorité des très hauts gradés sont toujours issus de ces écoles. 6 LES SERVICES Le contrôle des armées (contrôleur général des armées, contrôleur, contrôleur adjoint) a une hiérarchie propre ne comportant aucune assimilation avec des grades dedifférents corps d’officiers.

Ses membres bénéficient des rangs de préséance accordés aux officiers généraux.

Dans le commissariat de l’armée de terre, on distingue lescommissaires généraux de division et de brigade, les commissaires-colonels, les lieutenants-colonels, les commandants, les capitaines, les lieutenants et les sous-lieutenants ; dans la marine, les commissaires généraux de première classe, les commissaires généraux de deuxième classe, les commissaires en chef de première classe,les commissaires en chef de deuxième classe, les commissaires principaux et les commissaires de première classe. Pour la délégation générale de l’armement, on distingue les ingénieurs généraux de première classe et de deuxième classe, les ingénieurs en chef de première classe et dedeuxième classe et les ingénieurs principaux de première classe, de deuxième classe et de troisième classe.

Dans l’armement, on compte des ingénieurs généraux depremière classe et de deuxième classe, des ingénieurs en chef de première classe et de deuxième classe, des ingénieurs principaux et des ingénieurs-adjoints.

Les médecinsdu service santé des armées se répartissent en médecins généraux inspecteurs, médecins généraux, médecins en chef (colonels, lieutenants-colonels), médecins principaux(commandants) et médecins (capitaines). Nommés par le ministre de la Défense, les aumôniers militaires (catholiques, protestants, israélites) n’ont ni classe, ni grade et ne sont pas tenus de porter l’uniforme. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles