Devoir de Philosophie

Grace Kelly devient princesse

Publié le 24/03/2019

Extrait du document

Le mariage du prince Rainier III de Monaco avec la star d'Hollywood Grace Kelly, le 19 avril 1956, est un événement médiatique de premier ordre. D'innombrables chaînes de télévision diffusent ce mariage féerique.

 

Les festivités de trois jours, les cortèges aux flambeaux et les gigantesques feux d'artifice sont si fastueux que l'on ne craint pas de les comparer à ceux du couronnement de la reine Elisabeth Il, le 3 juin 1953.

 

Dans son allocution le jour du mariage, Francis Tucher, chapelain de la cour du prince Rainier de Monaco, révèle que, « pour des raisons d'État >> le prince a renoncé

 

Cary Grant et Grace Kelly dans La Main au collet, en 1955

à l'actrice française Gisèle Pascal. L'ecclésiastique poursuit en assurant que le prince saura être fidèle dans l'avenir à Grace Kelly.

 

Rainier rencontre l'actrice, originaire de Philadelphie, en 1955, à l'occasion du festival de Cannes et se fiance avec elle un an plus tard. En 1954 Grace Kelly - qu'on a vue douze fois seulement à l'écran -fête son plus grand succès à Hollywood. Elle reçoit l'oscar de la meilleure actrice pour le rôle de l'épouse aigrie d'un alcoolique, dans Une fille de la province.

 

Cette fille d'un riche entrepreneur laisse parfois une impression glaciale et persiste à se nommer Gracia Patricia. Mais elle a un

comportement tout à fait aristocratique pendant les cérémonies qui se déroulent à la cathédrale Saint-Charles de Monte-Carlo. Le prince, quant à lui, est particulièrement nerveux, comme le montrent les nombreuses photographies du mariage. La robe de la mariée, d'un prix inestimable, est exposée ensuite au musée d'art de Philadelphie.

« 1 l Gr ace Kelly -qui était une fort bonne comédienne, très appr éciée de Hitchcock -renonce défini­ tivement à sa carrière d'actrice et donne naissance à un gar çon, Albert, en 1958 et à deux filles, Caroline, en 19 57, et St éphan ie, en 1965.

La fa mille princièr e ne quitte prati­ qu emen t pas la une de la presse, transformant sa vie privée en une sorte de spectacle permanent.

Même l'accident de voiture qui, le 14 septembre 1982, coûte la vie à la pri ncesse Grace de Monaco alors âgée de 52 ans, ne met fin n1 a l'ind iscrétion des journal istes et des pho tographe s, ni à la curiosité, parfois morbide, du public.

Ma riages, divorces, scandales en tous genres, et même célibat sont la sou rce d'in nom brables rumeurs qui continu ent aujour d'hui à ali­ menter la presse à sensation.

La princip auté, quan t à elle, reste égale à elle -même, un paradis fiscal situé dans un lieu enchanteur où vienn ent se réfugier quelq ues grands de ce monde.

Principaux films de Grace Kelly 1952 Le train sifflera trois fois Dans ce western de Fred Zinnemann, Grace Kelly joue le rôle de l'épouse pleine de tendresse du shér if, Gar y Cooper.

Faisant taire ses scrupules, elle sauve son mari en tuant un gangster.

1953 Le crime était presque parfait Grace Kelly joue, sous la dir ection d'Alfred Hitchcock, le rôle de la riche Margot, femme du play-boy Tony Wendice (Ray Milland).

Tony décide de faire tuer Margot, pour éviter qu'elle ne le qu itte en emportant sa fortune.

Le plan échoue.

C'est à l'aide d'une paire de ciseaux que Margot tue un ancien condisciple d'école qui avait été recruté pour accomplir ce forfa it.

1954 Fenêtre sur cour Dans ce film de Hitchcock, Grace Kelly est la fiancée d'un photographe de presse LB.

Jeffries (James Stewart) qui, provisoirement cloué sur un faut euil, observe à la jumelle la vie des habitants de son immeuble.

Il est alors témoin d'un meurtre commis par le propriétaire d'un logement d'en face (Ray­ mond Burr) sur la personne de sa femme.

Bien que cela lui para isse invraisemblable, Grace Kelly mène l'enquête, que son fiancé anime à son tour de son fauteuil roulant.

1955 La Main au collet Un des films romantiq ues d'H itchcock.

Un cambrioleur à la retraite, Cary Grant, est soupçonné de reprendre de l'activité.

Une riche héritière, Grace Kelly, tombe amou­ reuse de lui et tente de l'aid er à se discul per.

Le coupable est confondu au cours d'un bal masqué.

1956 High Society (Haute société) Grace Kelly y joue le rôle d'une riche fiancée qui déla isse son futur mari pour épouser son grand amour (Bing Grosby).

La chanson du film, chantée en duo avec Grosby -True Love -lui vaut un disque d'or.

Louis Armstrong joue également dans ce film musical.

195 6 Grace Kelly et Alfred Hitchcock Robert Cummings et Grace Kelly dans Le crime était presque parfait James Stewart et Grace Kelly dans Fenêtre sur cour Bing Crosby et Grace Kelly dans Haute société 147. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles