Devoir de Philosophie

gérard DEBREU Ni les maîtres de l'école de Lausanne, ni leurs disciples n'ont fait un exposé très rigoureux de leurs...

Extrait du document

« gérard DEBREU Ni les maîtres de l'école de Lausanne, ni leurs disciples n'ont fait un exposé très rigoureux de leurs idées pendant plusieurs décades. Théorie de la valeur, 1959 Gérard Debreu est né à Calais en 1921.

Mathématicien de formation, il ne vient qu'ultérieurement à l'économie.

"Mon intérêt pour la théorie de l'école de Lausanne s'éveille lorsque je la rencontrais pour la première fois dans le traité de Maurice Allais" affirme-t-il dans l'introduction de "Théorie de la valeur".

Au début des années 1950, il émigre aux Etats-Unis.

Il y rencontre, en particulier, Kenneth Arrow avec lequel il co-signera "Existence of an equilibrium for a competitive economy", publié en juillet 1954 dans Econometrica, le texte fondateur des modèles Arrow-Debreu. G.

Debreu a enseigné à l'Université de Yale puis à celle de Berkeley.

Il a reçu le Prix Nobel d'économie en 1983 pour ses travaux sur l'équilibre général. les modèles Arrow-Debreu Jusqu'au milieu des années 30, l'idée que le modèle de Walras avait une solution parce que le nombre d'équations du modèle est égal au nombre d'inconnues était couramment admise.

Vers 1935, A.

Wald souligne l'inexactitude d'une telle approche et pose la question des conditions de l'existence d'un système de prix assurant l'équilibre sur tous les marchés de façon rigoureuse mais sans qu'une solution satisfaisante soit trouvée.

C'est cette démonstration que G.

Debreu va réaliser conjointement avec K.

Arrow dans leur article de 1954.

Mac Kenzie sera aussi considéré comme ayant co-découvert cette démonstration.

Une fois de plus les tra­ vaux de différents chercheurs convergent de façon autonome vers la mise en évidence d'une même démonstration.

Ceci s'explique, sans doute pour une part, par le fait que ces différents chercheurs accèdent à peu près en même temps à des outils mathématiques nouveaux qui permettent de traiter de façon nouvelle la question.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓