Gambetta et le suffrage universel, Paris, Cirque du Château d'Eau, 9 octobre 1877.
Publié le 03/03/2014
Extrait du document
Gambetta et le suffrage universel, Paris, Cirque du Château d'Eau, 9 octobre 1877. Ce discours est prononcé par Léon Gambetta, républicain modéré, qui après l'expérience de la Commune de Paris et l'installation de la III ème République en 1871, mènera une longue action de propagande en faveur de la République et dans un but de rassurer les français. Il prononce ce discours lorsqu'il est député, le 9 octobre 1977 lors d'une réunion électorale dans le XX ème arrondissement. Ses paroles s'inscrivent dans un contexte d'affrontement. En effet, après la crise du 16 mai 1977 qui présente un conflit entre le président de la République Mac-Mahon, qui est plutôt légitimiste mais cependant légaliste et nationaliste, et la majorité républicaine de la Chambre des députés, aura lieu une campagne forte, passionnée et agitée en vue des prochaines élections législatives qui auront lieu en octobre 1977. Le retour de la République institué par les lois constitutionnelles de février et juillet 1875 n'est donc pas à l'abri d'un retour offensif des monarchistes. Lors d'un discours prononcé le 15 août 1877 à Lille, Gambetta affirme ses intentions, et prévient : « Quand le pays aura parlé, il faudra se soumettre ou se démettre «. Le discours du républicain s'inscrit donc un contexte de campagne électorale, 5 jours avant les élections, et Gambetta entend bien affirmer l'obligation que représente le suffrage universel, qui se distingue du suffrage censitaire du fait que la totalité des citoyens peuvent voter. Par conséquent, le suffrage universel est donc le symbole de la démocratie. Dans quelle mesure Gambetta entend t-il montrer l'intérêt du suffrage universel lié au fonctionnement d'un ordre républicain et par conséquent en critiquant les conservateurs dont fait parti le président de la République actuel ? Nous verrons ici l'importance que Gambetta accorde au suffrage universel ainsi que sa finalité. Dans un contexte de campagne électoral, Gambetta critique le gouvernement actuel pour enfin démontrer qu'il défend l'ordre républicain qui passe inéluctablement par la suffrage universel. Pour défendre le principe du suffrage universel, Gambetta n'oublie pas de rappeler que celui-ci a été acquis, s'est émancipé, a été appliqué et a choisi « quand ce suffrage s'est prononcé il y a seize mois à peine dans la plénitude de sa puissance et de sa volonté «. De plus, nous nous apercevons que Gambetta parle également pour la majorité des français qui défendent le principe du suffrage universel.Car c'est le 2 mars 1848 qu'a été proclamé le suffrage universel et où l'électorat est alors passé de 250 000 à 9 000 000 millions de votants. Gambetta cite par exemple « le paysan «, « l'ouvrier « ...
Liens utiles
- Gambetta et le suffrage universel, Paris, Cirque du Château d'Eau, 9 octobre 1877 - Commentaire d'histoire
- Question24: Sous quelle étiquette se présente l'alliance des partis traditionnels, qui font campagne pour le "non" au référendum d'octobre 1962 sur l'élection présidentielle au suffrage universel: A.
- Assemblée nationale (sous la IVe et Ve République) La Constitution de la IVe République (13 octobre 1946) nomme Assemblée nationale la Chambre des députés, élus au suffrage universel pour une durée de cinq ans.
- Conseil Constitutionnel, décision n°62-20 du 6 Novembre 1962, Loi relative à l’élection du Président de la République au suffrage universel direct adoptée par le référendum du 28 Octobre 1962 (droit)
- 28 octobre 1962 : Le président de la République élu au suffrage universel.