Devoir de Philosophie

François Jost, Télé Réalité.

Publié le 03/03/2014

Extrait du document

François Jost, Télé Réalité. I- RESUME La société aujourd'hui ne sait plus rien faire. En effet, que l'on allume TF1 ou M6, on nous apprend à nettoyer notre appartement sans dessus-dessous, à dompter notre sauvage adolescent, ou encore à changer de look ... . A croire que la télévision peut révolutionner totalement notre vie! Cette télé s'appelle la télé réalité! La télé réalité française a commencé à faire parler d'elle à la fin des années 90, en faisant intervenir le public dans des émissions télévisées qui les mettait en avant, en leur permettant de raconter leur vie, leur histoire. Longtemps critiquée, cette « télé réalité « est qualifiée de « télé poubelle « ou encore de « télé voyeurisme «, d'autres encore pensent que c'est le début d'une « nouvelle ère télévisuelle «. Dénoncée par les intellectuels et « boudée « d'une certaine façon par l'opinion publique, les pics d'audience la couronne pourtant de succès. Ainsi, François Jost retrace l'apparition de cette télé : du talk-show au docu-soap en passant par le reality-show, ce nouveau genre télévisuel n'a qu'une vocation : d'enfermer des candidats dans un endroit, de les filmer 24h/24 et 7j/7, de leur éviter tout contact avec l'extérieur et de rediffuser les images lors de quotidiennes et de primes pour que le public suive les péripéties de ces « personnages «. L'individu est mis au centre du show, et assure une transparence totale puisqu'il est littéralement traqué et filmé dans les espaces les plus privés. Reflet de la réalit&ea...

« Le livre apporte un vrai éclairage sur le succès de la télé réalité, de vraies explications et hypothèses qui sortent des sentiers battus.

Le livre est rapide, survole le sujet intelligemment.

Onregrette que certains sujets ne soient pas plus approfondis, mais on sort de cette lecture en ayant le sentiment d’un peu mieux cerner la société.

Même si le sujet reste sur la télé réalité, ily a des éléments qui éclairent sur les paradoxes de notre monde contemporain.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles