FONCTIONS DES SIGNES DE PONCTUATION 1/La virgule , Pour une transcription orale, elle marque une pause brève avec élévation de la voix.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
FONCTIONS DES SIGNES DE PONCTUATION 1/La virgule , Pour une transcription orale, elle marque une pause brève avec élévation de la voix. ? elle sépare des éléments jouant le même rôle grammatical : en général, la dernière virgule disparaît et laisse place à une conjonction de coordination. ? elle détache et met en valeur certains groupes fonctionnels (compléments circonstanciels, mots en apposition...) ? elle permet une incise ? elle permet de distinguer un nom propre en fonction d'apostrophe (pour ne pas le confondre avec le complément d'objet) ? elle signale une ellipse (un mot sous-entendu) ? elle accentue un lien logique (par exemple un lien de conséquence) entre deux propositions, mêmes coordonnées. 2/Le point ? ? ? ? . pour une transcription de l'oral, il marque une pause entre deux phrases. il sert à marquer la fin d'une phrase. dans un texte, il marque la séparation des phrases entre elles. il sert pour l'abréviation des mots et pour l'abréviation des sigles. 3/Les points de suspension ...
Liens utiles
- LA PONCTUATION La virgule , Pour une transcription orale, elle marque une pause brève avec élévation de la voix.
- ORL LA PONCTUATION Les fonctions de la ponctuation Les signes d'énonciation : o signes de ponctuation : permettent le fonctionnement des unités linguistiques (.
- LE VERBE ET LES FONCTIONS AUTOUR DU VERBE La construction du verbe Les verbes transitifs Ils peuvent être directs (sans préposition) ou indirects (avec préposition) On peut les construire sans complément = construction absolue Les verbes transitifs directs peuvent se mettre à la voix passive.
- SIGNES CONVENTIONNELS + Mot dont la dérivation ménage des surprises, la famille historique qui en découle ayant pris des valeurs et assumé des fonctions et des significations imprévisibles.
- pendant des millénaires, le mythe a été un certain mode de construction intellectuelle... Mais, dans notre civilisation, à une époque qui se situe vers le XVII è, avec le début de la pensée scientifique -Bacon, Descartes et quelques autres-, le mythe est mort ou, à tout le moins, il a passé à l'arrière-plan comme type de construction intellectuelle. Alors ... la musique a pris en charge certaines des fonctions que le mythe cessait d'assumer. C. Lévi-Strauss, La voix compte plus que la