Devoir de Philosophie

Figures de style : I- Répétitions : phrase l'allitération : répétition de deux ou plusieurs sons consonantiques.

Publié le 20/08/2013

Extrait du document

Figures de style : I- Répétitions : phrase l'allitération : répétition de deux ou plusieurs sons consonantiques. l'assonance : répétition de deux ou plusieurs sons vocaliques. l'anaphore : répétition d'un mot ou groupe de mot en début de ou de membre de phrase (?rythme la phrase, souligne un mot, une obsession, provoque un effet musical, communique plus d'énergie au discours ou renforce une affirmation, un plaidoyer). - l'épiphore : répétition d'un mot ou groupe de mot en fin de phrase ou de membre de phrase(?rythme la phrase, souligne un mot, une obsession, ou provoque un effet rythmique). - l'épanadiplose : un même mot est répété au début et à la fin d'une même phrase (exemple : « l'homme est un loup pour l'homme «) (?donne une sorte de cohérence à l'oeuvre, crée une impression de cycle, d'éternel retour). - l'anadiplose : un même mot est répété à la fin d'une phrase et au début de la phrase ou du groupe de mot suivant (« il est bête. Bête il restera «, ou « Pas de pierre, pas de construction ; pas de construction, pas de palais.«). - la concaténation : c'est une suite de plusieurs anadiploses - l'antanaclase : un même mot est répété, mais avec des sens différents (exemples : « Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas «). - le parallélisme : utilisation d'une syntaxe semblable pour deux énoncés (?rythme la phrase, met en évidence une antithèse ou une similitude). - le polyptote : figure de style où il y a la répétition de plusieurs termes qui ont la même racine (exemple : «...

« ۴ la personnification : décrire un objet comme s’il était humain.

۴ l’allégorie : décrire quelque chose d’abstrait sous les traits d’un être humain.

( Facilité de compréhension, représentation figurée, faisant appel à l’imagination).

۴ la prosopopée : allégorie ou personnification qui parle au style direct (exemple, chez PLATON, les lois disent « nous sommes là pour défendre la cité »…).

III- Expression détournée : - l’euphémisme : manière d’atténuer une vérité difficile, choquante, blessante en utilisant un mot moins fort que le terme exact (exemple : « il a disparu » pour « il est mort »).

- la périphrase : consiste à dire en une expression formée de plusieurs mots dont le terme central es t plus général ce qui pourrait être dit en un seul (exemple : « le roi des animaux » pour « le lion »,…) (crée une attente, attire l’attention sur une qualité). IV- Intensité : - l’hyperbole : exagération (création d’une emphase). - l’accumulation : énumération, succession de plusieurs termes (elle produit un effet d’amplification). - la gradation : succession d’expressions, énumération, allant par progression croissante ou décroissante (elle dramatise). - la métabole : fait d’insister sur ce que l’on dit, en utilisant deux synonymes (exemple : « j’en suis sûr et certain ! ») (renforce l’énoncé). - la litote : consiste à employer les mots de façon atténuée pour suggérer davantage que ce qui est dit (exemple : « vous n’êtes pas sans savoir »= vous savez absolument que…) (on donne plus de force à une affirmation en paraissant l’atténuer). - l’ellipse : phrase incomplète du fait de mots sous-entendus, souvent soulignée par l’emploi de points de suspension… (L’énoncé devient plus dense car il est chargé de tout ce que le lecteur peut imaginer). - la double négation : deux négations qui s’annulent (« ce n’est pas faux » pour « c’est vrai »); ou négation qui signifie « n’est-ce pas » (« ne devrais tu pas rajouter un bouton ? ») (Affaiblissement de l’affirmation). - la prétérition : dire quelque chose alors que l’on a dit qu’on ne le dirait pas (« je ne vous dirai pas que… »).

- l’épitrochasme : accumulation de plusieurs mots expressifs aux sonorités semblables, fréquemment utilisée dans l'invective (discours violent), ou le rap… (exemple : « son esprit, strict, droit, bref, sec et lourd »).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles