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Fiche de préparation pour la séance n°5 de lutte : Situation de référence.

Publié le 05/04/2015

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Fiche de préparation pour la séance n°5 de lutte : Situation de référence. Les sumos.. Les sumos Domaine : Agir et s'exprimer avec son corps. Compétence 3 : Coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement. Compétence à atteindre en fin de cycle : ? ? s'opposer individuellement à un adversaire dans un jeu de lutte : tirer, pousser, saisir, tomber avec, immobiliser... s'investir dans une activité de corps à corps pour priver son adversaire de sa liberté d'action. Objectifs principaux de la séance : ? ? ? ? S'opposer individuellement à un adversaire dans un jeu de lutte. Tenir un double rôle spécifique : attaquant, défenseur. S'investir dans une activité de corps à corps. Diversifier les attaques pour gagner. Règle du jeu : Les enfants combattent deux par deux, c'est celui qui réussit à sortir l'autre du tapis qui gagne. Deux enfants sont arbitres par couple de combattants. Pour les ...

« Temps de la séance : 40 min. Consigne de départ : Vous allez devoir combattre comme les sumos deux par deux.

C'est à dire que vous serez debout et que vous pourrez pousser ou tirer votre adversaire pour le vaincre.

Le gagnant est celui qui arrive à sortir l'autre du terrain.

Les 2 autres élèves du groupe seront :  l'un : arbitre ; il donnera le départ et la fin du combat, annoncera qui est le gagnant et sera garant des règles d'or.  l'autre : secrétaire ; il notera le gagnant à chaque fois qu'un élève est sorti du tapis. Phases de la séance Rôle de l’enseignant Tâche des élèves Observations Mise en place de la séance. En classe : ➢ Présentation de la nouvelle activité : règle, matériel. ➢ Former les équipes et la fiche de résultats. ➢ Rappeler bien les règles d'or (+ annoncer le signal sonore de regroupement). Dans la salle : ➢ Gérer le déchaussage. ➢ Gérer le groupe classe et le calme. ➢ Présenter le matériel. ➢ Faire verbaliser par les enfants la consigne pour vérifier si elle a bien été comprise. ➢ Placer les équipes. ➢ Ecouter et comprendre la consigne, l'organisation. ➢ Se déchausser dans le calme. ➢ Enoncer la consigne avec ses propres mots pour montrer que l'on a compris. ➢ Se placer selon son rôle. Déroulement de la séance. ➢ Lancer puis stopper la partie (3 min) ➢ Observer les attitudes des enfants et être le garant des règles. ➢ Passer entre les différents groupes pour s'assurer de la sécurité et de la bonne ➢ Respecter la règle du jeu et les règles d'or. ➢ Combattants : mettre son adversaire dehors en le tirant ou en le poussant un maximum de fois pendant le temps du. »

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