- FICHE BILAN SUR LE THEATRE – 1/6 Le théâtre est un genre littéraire particulier.
Publié le 27/02/2016
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Synthèse établie par D -A Carlier
- FICHE BILAN SUR LE THEATRE – 4/6 - FICHE BILAN SUR LE THEATRE – 3/6
scène des personnages illustres confrontées à des forces qui les dépassent.
Elle est soumise à des règles strictes propres au classicisme et se référant
à la tradition d’Aristote (cf V.
A).
La comédie représente des personnages
et des situations beaucoup plus communs.
Sa fonction est de faire rire et de
corriger les mœurs.
La tragicomédie : La tragi -comédie se situe entre la tragédie et la
comédie, elle apparaît dès le XVII°s.
Ex de tr agi -comédie : L’Illusion
comique de Corneille (1635).
D) Le théâtre du XVIII°s
Au XVIII°s, la comédie s’inscrit dans l’élan contestataire du siècle.
Grâce au
théâtre, on critique les privilèges : Le Mariage de Figaro (1784) de
Beaumarchais.
On s’interroge sur la relation maîtres et valets, comme dans
L’île des esclaves de Marivaux (1725).
Les pièces s’orientent aussi vers
l’analyse psychologique des personnages et de leurs sentiments..
E) Le théâtre du XIX°s
Le XIX°s off re aussi une production théâtrale très riche, notamment avec
le drame romantique.
- Le drame romantique : première partie du XIX°s.
Le drame
romantique s’oppose à la tragédie classique.
Le contexte historique
complexe de cette période provoque un besoin de l iberté : on s’affranchit
des règles classiques (règle des trois unités : temps (24h), lieu (un seul) ; on
conserve l’unité d’action : une seule intrigu e principale ).
C’est Hugo qui fixe la théorie du drame romantique dans la préface de sa
pièce Cromwell (1827).
Le drame romantique permet de jongler avec les registres, d’adopter
différents niveaux de langage… Drames romantiques : Hernani de Hugo
(1830), Lorenzaccio de Musset (1834).
- Autres genres dramatiques de l’époque : le vaudeville (comédie
légère où qu iproquos et rebondissements ponctuent la vie des personnages,
souvent confrontés à l’adultère.
Ex : pièces de Labiche) ; le théâtre de
boulevard (qui met en scène de façon comique la vie bourgeoise).
F) Le théâtre du XX°s
Au XX°s, les conventions et le langage théâtral ne répondent plus aux
modèles traditionnels même si quelques auteurs reprennent les mythes
antiques.
Le théâtre du XX°s est plus que jamais soucieux de délivrer un message et
veut jouer un rôle primordial dans la réflexion sur la nature hu maine.
représentations sont organisées par les magistrats.
A Rome, elles sont orga -
-nisées par les hommes politiques ; elles sont aussi financées par de riches
citoyens .
Les thèmes traités sont empruntés à l’actualité de façon à ce que
le théâtre soit aussi un outil pédagogique pour le peuple .
En Grèce, les
pauvres perçoivent même une rémunération s’ils assistent au spectacle.
Dramaturges antiques : Sophocle, Euripide (G recs) ; Plaute, Sénèque le
Jeune (Romains).
B) Le théâtre du Moyen -âge et du XVI°s
Le théâtre du M -A est également lié au culte religieux.
La représentation se
faisait en latin, le plus souvent dans des églises et les religieux faisaient la
plupart du temps o ffice d’acteurs.
Les « mystères » sont des pièces d’inspiration religieuse, qui peuvent se
poursuivre jusqu’à 4 jours.
Les textes sont composés en vers que jouent
parfois plus de deux cents acteurs.
Les « farces » sont des pièces profanes (non religieuses) qui apparaissent au
XIII°s.
Ce sont des pièces écrites pour faire rire le public des villes.
Elles
mettent en scène des personnages de la vie quotidienne : bourgeois,
marchands, maris cocus, femmes aux mœurs légères.
Elles critiquent les
mœurs de l’époque.
Au XVI°s, le théâtre est marqué par les débuts de la tragédie française
avec Jodelle.
Le théâtre commence à s’inspirer de la commedia dell’arte ,
le théâtre italien né à Bergame au XVI°s.
Il s’agit d’un théâtre où
l’improvisation prend une grande place (personnages : Arlequin, Polichinelle,
Pantalon…)
C) Le théâtre du XVII°s
Le XVII°s est le siècle du théâtre.
- Le théâtre baroque : apparaît à la première moitié du XVII°s.
Ce
dernier remet en cause la di stinction entre comédie et tragédie et offre le
plus souvent une intrigue particulière ponctuée de multiples péripéties
exprimées au moyen de nombreux registres.
Les auteurs baroques refusent le langage soutenu : les dialogues deviennent
de plus en plus li bres et brutaux.
Les scènes sont particulièrement
meurtrières et sanglantes.
L’illusion & le rêve sont des constantes majeures
du théâtre baroque.
Dramaturges baroques : Calderon…
- Le théâtre classique : la deuxième moitié du XVII°s.
La tragédie est considé rée comme le genre noble par excellence.
Elle met en.
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