Devoir de Philosophie

Fêtes et traditions Hallowe'en - Surtout très populaire aux Etats-Unis.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

etats unis
Fêtes et traditions Hallowe'en - Surtout très populaire aux Etats-Unis. Se célèbre le soir de la veille de la Toussaint (All Saint's Eve). A l'origine, il s'agit d'une fête celtique (nouvel an celte) : c'est pour écarter les mauvais esprits (aujourd'hui symbolisés par les déguisements) qui reviennent cette nuit-là qu'on allume des feux ou des lanternes. A cette occasion, les enfants se déguisent en monstres, en vampires, en sorcières, en fantômes et vont d'une maison à l'autre réclamer des friandises en criant « Trick or treat ! » La tradition veut que l'on creuse des citrouilles (pumkins) en forme de visage terrifiant et qu'on y mette une bougie à l'intérieur. Les citrouilles allumées sont ensuite placées aux fenêtres des maisons ou utilisées comme lampions pour défiler dans les rues. Guy Fawkes Night - Grande fête d'origine britannique liée à un événement historique. Le 5 novembre 1605, Guy Fawkes tenta, à l'aide de complices, de mettre le feu au Parlement (Westminster) et de tuer le roi, King James 1st. Le complot fut déjoué à temps et Guy Fawkes fut prisonnier à la Tour de Londres puis condamné à mort. Depuis cette date, chaque année, on se souvient à travers tout le pays de cette tentative d'assassinat en dressant des bûchers et en organisant des feux d'artifices. La préparation des bûchers qu'on allume à la nuit tombée est une oeuvre collective de tous les habitants de la ville ou du village. On commence à confectionner un « guy » (mannequin à...
etats unis

« 2 - Les préparatifs commencent plusieurs jours à l’avance, on décore les maisons avec un sapin (tradition qui existe depuis 1841 en Grande-Bretagne) et toutes sortes de d’objets décoratifs symbolisant Noël. - Les gens s’adressent ou s’échangent de nombreuses cartes de Noël. - Les villes sont illuminées. - Un immense sapin est dressé à Trafalgar Square à Londres. - Christmas Eve est l’occasion de chanter des chants de Noël (Christmas Carols) devant les maisons. - Christmas Day : les enfants n’ouvrent leurs cadeaux que le matin du 25. - Le repas de midi est très important (Christmas Dinner), ils e compose d’une dinde rôtie ou farcie, servie avec des carottes, des pommes de terre, des petits pois ou des choux de Bruxelles.

Le dessert traditionnel est le Christmas pudding (préparé plusieurs mois à l’avance) mais aussi les mince pies (tartelettes fourrées aux raisins secs). New Year’s Eve - Aux Etats-Unis, on organise communément des soirées pour fêter la nouvelle année. - Il y a de nombreuses manifestations dans les rues des grandes villes. - A New York, il existe une tradition : les gens se retrouvent à minuit, par milliers, à Times Square et chantent tous ensemble une vieille chanson écossaise Auld Lang Syne. - En Ecosse, cette célébration st la plus importante de l’année, on la surnomme First Footing parce que les gens ont pour habitude de rendre visite à leurs amis après minuit (avec des cadeaux).

Le 1 ervisiteur à franchir la porte à l’heure dite (first footing) doit, d’après la tradition, apporter un morceau de charbon (porte-bonheur). Pancake day (Shrove Tuesday) - Fête catholique. - C’est le dernier jour avant le début du Carême. - Les Britanniques ont l’habitude de manger des crêpes ce jour-là. - Mardi gras est aussi le dernier jour du carnaval. - On organise également dans certaines régions de Grande-Bretagne des courses dans lesquelles les participants courent avec une poêle à la main et doivent faire sauter les crêpes et les récupérer. Valentine’s Day - Britanniques et Américains ont pour habitude de célébrer la Saint Valentin, fête des amoureux. - A cette occasion, ils envoient des cartes (anonymes) aux élu(e)s de leur c œur, écrivent ou apprennent des poèmes sentimentaux. Mother’s Day La fête des mères n’est pas célébrée de manière très différente dans les pays anglo-saxons qu’en France.

Seules les dates ne coïncident pas. Saint-Patrick - Fête traditionnelle irlandaise. - Saint Patrick (saint patron d’Irlande) qui convertit l’Irlande au christianisme (en 432) et qui fit construire des églises dans tout le pays.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles