famille - sociologie.
Publié le 19/05/2013
Extrait du document
«
permettant la procréation artificielle.
À partir des années soixante-dix, les mutations dans le statut des femmes ont renversé cette tendance.
En Occident toutparticulièrement, les couples tardent de plus en plus à se marier et choisissent maintenant fréquemment de ne pas avoir d'enfant ou de privilégier d'abord leur carrièreprofessionnelle avant de procréer.
Depuis les années soixante, l'unité familiale a connu diverses variations.
Davantage de couples vivent ensemble en concubinage, avant le mariage ou au lieu de se marier.De même, certains couples âgés, souvent en situation de veuvage, privilégient la cohabitation au mariage pour des raisons économiques.
Les couples homosexuels viventégalement de nos jours plus ouvertement en famille, partageant parfois leur toit avec les enfants d'un des partenaires.
Ces derniers revendiquent désormais la création d'uncontrat d'union civile reconnu par la loi et la possibilité d'adopter des enfants.
Des exemples isolés de vie en communauté, où les « familles » sont composées de groupesde gens ayant ou non des liens familiaux, existent de longue date.
Ce type d'unités familiales a commencé à apparaître en Occident dans les années soixante et soixante-dix(mouvement hippie) mais, dès les années quatre-vingt, leur nombre était en diminution ; il ressurgit cependant aujourd'hui avec le développement des organisations detype sectaire.
La famille a beau être aujourd'hui éclatée, dispersée et en crise, elle reste une structure fondamentale des sociétés occidentales.
À cet égard, un des paradoxes inattendusde la crise économique aura été la revalorisation de la famille comme structure d'aide et de soutien lors des études et de la rentrée des enfants dans le monde adulte.
Iln'est pas rare, de nos jours, de voir des jeunes vivant encore chez leurs parents après vingt-cinq ans.
3.3 Tendances dans le monde
Tous les pays industrialisés ont connu des tendances comparables à celles qui sont observées en Occident.
L'amélioration des méthodes de contraception et la légalisationde l'avortement ont contribué a faire baisser le nombre de familles monoparentales incapables de subvenir à leurs besoins.
Le divorce est aujourd'hui en hausse, mêmedans les pays où les obstacles religieux et légaux sont importants (notamment en Amérique du Sud).
Dans les pays en développement, la baisse du taux de mortalité infantile a entraîné un véritable bond de la natalité et un accroissement naturel que l'on commence à peineà maîtriser aujourd'hui (ralentissement dû aux politiques incitatives de limitation des naissances).
Les familles étant souvent incapables de subvenir aux besoins de leursenfants, la surpopulation, particulièrement urbaine, constitue un véritable défi pour les ressources des pays en développement.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- monoparentale, famille - sociologie.
- Sociologie de famille(construction des identités sexuelles)
- SES chapitre 2 sociologie: Quels sont les fondements du commerce International et de l'internationalisation de la production ?
- Le théâtre a-t-il pour fonction de tout dire, de tout expliquer au spectateur de la crise que vivent les personnages? - Par quels moyens et quelles fonctions Juste la Fin du monde est une pièce qui nous retrace la crise de cette famille?
- commentaire la famille Albert camus - Le Premier homme