Devoir de Philosophie

EXPOSE SUR LES GROSSESSES MILIEU SCOLAIRE

Publié le 14/12/2023

Extrait du document

« DEFINITION DES GROSSESSES EN MILIEU SCOLAIRE Les grossesses en milieu scolaire se présentent comme un problème d'ordre social et de ce fait, susceptible de constituer une entrave au développement. LES CAUSES DES GROSSESSES EN MILIEU SCOLAIRE Les causes des grossesses en milieu scolaire sont : Le manque d'information et d'éducation sexuelle - Faute de moyens et à cause de tabous liés au sexe, les enfants et les jeunes filles ne reçoivent pas d'éducation sexuelle et reproductive. LES CONSEQUENCES DES GROSSESSES EN MUILIEU SCOLAIRE Au niveau social et économique : Les conséquences sociales et économique des grossesses non désirées en milieu scolaire sont aussi nombreuses : abandon scolaire, retard dans le cursus scolaire, exclusion de la famille, l'abandon d'enfant, l'infanticide, les conflits familiaux, la marginalisation etc. LES TENTATIVES DE SOLUTION POUR LUTTER CONTRE LES GROSSESSES EN MILIEU SCOLAIRE ►sensibiliser les élèves sur les risques liés aux grossesses en milieu scolaire ► informer les acteurs du milieu éducatif sur la situation des grossesses en milieu scolaire, ► présenter les risques et les effets négatives de ce fléau, partager les expériences en matière de lutte contre ce fléau, ► mettre en place un « club d’éveil et de prévention sur les comportements à risques (CEPCR) » dans chaque établissement scolaire. INTRODUCTION Acte par lequel une personne consent habituellement à pratiquer des rapports sexuels avec un nombre indéterminé d'autres personnes moyennant rémunération.

Littéraire.

Action de prostituer, d'avilir, de dégrader quelque chose de respectable : La prostitution de l'art entre les mains de marchandQuant à connaitre l'origine de la prostitution, c'est plus compliqué.

Il faut remonter à l'antiquité.

A cette époque, pas question d'argent, les faveurs sexuelles sont encadrées par les pratiques du culte religieux.

...

A l'origine, on parle donc de prostitution sacrée.18 oct.

2014C'est une violence intrinsèque, qui de plus, peut être associée à d'autres types de violence (violence conjugale, agressions à caractère sexuel, pauvreté, harcèlement sexuel, pornographie, etc.) DEVELOPPEMENT La prostitution est-elle une profession comme une autre ou une forme d’exploitation des femmes ? Une simple activité génératrice de revenus ou une expression de violence à l’égard des femmes ? Un métier librement choisi ou une contrainte imposée ? Cet article présente quelques définitions de la prostitution et en identifie certaines causes.

Il examine également la question du trafic sexuel et décrit un profil des clients de la prostitution, des proxénètes et des prostituées.

Finalement, il trace les grandes lignes de différentes approches législatives en matière de prostitution. Qu’est-ce que la prostitution, quelles sont ses causes ? Bien qu’elles aient beaucoup varié à travers le temps, les définitions de la prostitution tournent de nos jours autour de deux grands pôles.

Selon les uns, la prostitution constitue un métier comme un autre, une activité génératrice de revenus qui peut être librement choisie.

Ainsi, Shannon Bell la définit comme « une forme quelconque d’interaction sexuelle en échange d’une forme quelconque de paiement ».

Cette définition est partagée par la représentante du gouvernement allemand, ScheweGerigk, qui affirme qu’elle « veut donner à la prostitution le statut de travail comme un autre».

Jo Bindman et Jo Doezema, représentantes de Network of Sex Work Projects et de Anti-Slavery International, proposent une définition similaire : le travail du sexe consiste à « négocier et offrir des services sexuels contre rémunération, avec ou sans l’intervention d’une tierce partie.

Ces services sont publicisés et reconnus comme étant disponibles à certains endroits.

Les prix des services s’ajustent en fonction du jeu de l’offre et de la demande.» On le constate, une même réalité est perçue, analysée et interprétée de multiples façons.

Doit-on comprendre la prostitution comme une façon quelconque qu’utilisent les femmes pour assurer leur subsistance ? Certaines femmes choisissent-elles de devenir prostituées comme d’autres décident de devenir médecins, ingénieurs, serveuses ou secrétaires ? Ou, alors, faut-il interpréter l’acte de la prostitution comme une expression extrême de la violence masculine où le corps des femmes est réduit à l’état d’objet servant à procurer du plaisir aux hommes ? Faut-il interpréter la prostitution comme le moteur d’une industrie contrôlée principalement par des hommes ? Il s’agit là des principaux éléments au cœur du.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles