Devoir de Philosophie

EXPOSE EPS JUIN 2007 Introduction Jogger régulier,c'était un choix logique que de participer à ce 1500m dans le cadre du concours,avec dès le mois de septembre 2 objectifs en tête : - physiquement, passer d'un footing à la course la plus difficile qui soit en athlé.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

EXPOSE EPS JUIN 2007 Introduction Jogger régulier,c'était un choix logique que de participer à ce 1500m dans le cadre du concours,avec dès le mois de septembre 2 objectifs en tête : - physiquement, passer d'un footing à la course la plus difficile qui soit en athlé. - Mentalement, tenter,à travers l'épreuve,de comprendre le rôle et l'importance de l'EPS à l'ecole. Le 1500m fait partie de l'APSA des activités athlètiques, cad de performance motrice à dominante énergétique,mesurable au regard du tps/espace qui : ? Sollicite grdes fonctions physiologiques. ? S'organise autour d'une action d'impulsion ? Tient compte d'une codification concernant sauts, courses, lancers. ? Permet uneconfrontation à ses limites/aux autres. A partir de ces éléments,il m'a semblé important de définir la course par / à mon vécu. J'ai en effet acquis un certain nb de connaissances,notament l'importance de la mobilisation de mes propres ressources cognitives,motrices et affectives. pour ensuite vous exposer dans un 2ème temps la façon dont je peux transposer mes acquis ds le cadre de ma future pratique enseignante. Une pratique qui ne se résumera évidemment pas à l'EPS, ainsi dans ma 3ème partie j'envisagerai un prolongement vers d'autres disciplines. I°) ma prestation physique Je suis parti d'un constat, que l'on pourrait rapprocher d'une évaluation diagnostique : Je me suis contenter toute ma scolarité de la pratique sportive scolaire. Depuis 2 ans je pratique le footing régulièrement. Depuis septembre j'anime au lycée ou je suis AE une activité foot 3X/sem dc je suis en assez bonne condition physique. L'enjeu était donc d'être le plus rapide possible sur 1500m, en sachant que c'est plus la vitesse que je devrais travailler. Tout au long de mon entrainement, j'ai pris des informations précises sur mes résultats,que j'ai regroupé dans mon cahier d'entrainement pour suivre mes progrès. J'ai commencé par un test VMA sur 3min (15km/h), puis j'ai alterné footing longs et courses en fractionné. Ma première prise de perf en novembre a donné .... Min ..... s. En utilisant mes ressources de manière adéquate , je suis arriv&ea...

« II°) ENSEIGNER LA COURSE A L’ECOLE Etre convaincu du bienfait d’enseigner la course à ses élèves ne suffit pas :encore faut il respecter qq principes de bases pour un enseignant :  travailler dans l’esprit des programmes, en respectant le dvpt de l’enfant dc en différenciant l’apprentissage.  Mettre en place une unité d’apprentissage (ici,nous envisagerons la course longue),de 10 séances à raison d’1 heure par semaine,en sachant que les 2 autres heures consacrées à l’EPS le seront à d’autres APSA.  Mais il est avant toute chose bon de rappeler qq règles de sécurité : 1°) SECURITE  Vérifier les fiches médicales des élèves et prendre les dispositions nécessaires  Se montrer vigilant sur la sécurité passive : terrain glissant ?chaussure et tenue adaptés ?  Penser à bien observer les enfants pdt l’effort.  Importance de la mise en train La sécurité est une des finalités de l’EPS .son importance capitale est rappelée dans les instructions officielles., tout comme d’ailleurs le respect du rythme du dvpt de chacun. 2°) IO L’athlétisme permet de travailler en priorité la compétence spécifique « réaliser une action mésurée au cycle 1 et une performance mesurée aux cycles 2 et 3 ». En fin de cycle 1, l’élève devra être capable de courir vite en ligne droite pdt 4 à 5 s,il devra également être capable de courir moins vite mais plus lgtps sans s’essouffler . Alors qu’en fin de cycle 2,on demande à l’élève de partir vite à un signal,de maintenir sa vitesse pdt 6 à 7s et de franchir la ligne d’arrivée sans ralentir,mais aussi de courir sans s’essouffler pdt 6 à 12min. Au cycle 3,il devra être capable de prendre un départ rapide, maintenir sa vitesse pdt 8 à 9s.et franchir la ligne d’arrivée sans ralentir.

Mais il devra être aussi capable de courir à allure régulière sans s’essouffler pdt 8 à 15 min selon ses capacités. =Le but est donc de mieux se connaître, d’oser faire des essais,de construire un projet d’action,de mesurer les effets de l’activités et de dvpper et acquérir des sensations émotions et conduites.

Mais concrétement comment mettre en place une unité d’apprentissage de course longue en cycle 3,en sachant que je devrai répondre à certaines difficultés rencontrées ? 3°) EXEMPLE DE UA CYCLE 3 COURSE LONGUE La course longue vise à prolonger un effort d’intensité modéré en vue de réaliser une performance.

Plusieurs enjeux donc : - construire la notion d’allure - déterminer son allure, par essais et erreurs. - valider ses hypothèses. - s’entrainer, en tenant une feuille de résultats. Cette UA peut avoir lieu dans un stade,voire la cour de récréation.

Elle s’inscrit dans le cadre d’un projet :la préparation du cross inter-école,pour donner du sens à l’activité et donc de la motivation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles