Devoir de Philosophie

Expliquez pourquoi on a pu dire que la conception moderne de l'histoire sort de Voltaire. Introduction : L'histoire demeura longtemps...

Extrait du document

« Expliquez pourquoi on a pu dire que la conception moderne de l'histoire sort de Voltaire. Introduction : L'histoire demeura longtemps à l'état d'ébauche.

Non seulement la compilation, travail ardu et de longue patience, rebutait, mais surtout le rôle assigné à cette discipline était mal défini.

Au xviiie siècle, malgré quelques efforts, ni les mémorialistes ni les théologiens n'avaient pu ouvrir la voie à la conception moderne de l'histoire.

Tandis que les uns, tel le cardinal de Retz, rédigeaient de la petite histoire, les autres, tel Bossuet, subordonnaient les faits à leurs croyances religieuses.

Toutefois, dès la fin du siècle, Fénelon avait exposé, dans sa Lettre à l'Académie, des idées très neuves et très larges sur l'histoire.

Voltaire les a complétées, et il a eu sur Fénelon cette supériorité capitale d'avoir tenté de les réaliser en abordant lui-même le genre historique.

On a même pu dire que l'histoire moderne sortait de lui.

Pourquoi? I.

La conception moderne de l'histoire, telle que l'entendent les modernes, se caractérise par les traits suivants : 1.

L'historien doit s'imposer comme première règle la recherche de la vérité : par une information exacte et détaillée ; £ par une sévère critique des témoignages (comparaison des textes, des dates, etc.). 2.

Dans cette recherche, il doit éliminer toute cause qui n'est pas purement humaine (merveilleux, miracles, etc.). 3.On sent chez les historiens du xixe siècle un effort commun pour élargir le champ de la recherche (Thierry du côté des mœurs et de la couleur, Guizot du côté des institutions, etc.), tous tendant à remplir, dans la mesure de leurs forces, la formule immense de Michelet, c'est-à-dire à faire de l'histoire une résurrection intégrale du passé. 4.Tous ces historiens, même ceux qui s'en défient le plus, obéissent à des soucis de composition et de style, tendant à exposer dans la meilleure lumière possible les résultats de leurs recherches. II.

Sur ces quatre points, Voltaire a été dans une certaine mesure, un précurseur, car : 1.

Passionné de recherches historiques, il se refuse à mettre « l'imagination à la place des réalités », et sans se lasser, cherche la vérité : * par une information exacte (documents inédits, mémoires, témoignages oraux, ouvrages antérieurs, etc.); *.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓