Devoir de Philosophie

expliquer les orgues à des enfants

Publié le 10/11/2012

Extrait du document

Cathédrale Saint-André, Bordeaux, France. LES ORGUES. Livret animateur. Pour des enfants entre 10 et 12 ans. Ce Kit'anim permet de présenter aux enfants ce que sont les orgues, comment ils marchent, et quel est le principe de fonctionnement (qu'ils découvriront dans la partie manuelle). Il est fait pour des enfants âgés entre 10 et 12 ans mais des plus grands peuvent aussi participer à cet atelier. Par contre, il n'est pas vraiment indiqué pour des enfants plus jeunes, sauf si la partie découpage à la scie est déjà faite. Il faut environ 3h30 pour réaliser en entier ce kit'anim, sans compter la durée de déplacement pour aller faire la visite de l'orgue. CONTENU THÉORIQUE. L'origine de l'orgue : L'orgue date du IIIème siècle avant Jésus-Christ. D'après l'étymologie du mot « orgue «, (du grec organon = machine), l'orgue n'était pas un instrument mais un moyen mécanique de jouer autrement un instrument déjà existant. En effet, les premiers instruments à tuyaux sont des auloï. Un aulos est une double flûte, où l'embout de chaque flûte se rassemble pour ne former qu'un embout. L'aulos a une forme de V. La syrinx (flûte de pan) a donné l'idée de donner à un tuyau un son qui lui est pro...

« réaliser en entier ce kit'anim, sans compter la durée de déplacement pour aller faire la visite de l'orgue. CONTENU THÉORIQUE. L'origine de l'orgue : L'orgue date du IIIème siècle avant Jésus-Christ.

D'après l'étymologie du mot « orgue », (du grec organon = machine), l'orgue n'était pas un instrument mais un moyen mécanique de jouer autrement un instrument déjà existant.

En effet, les premiers instruments à tuyaux sont des auloï.

Un aulos est une double flûte, où l'embout de chaque flûte se rassemble pour ne former qu'un embout.

L'aulos a une forme de V.

La syrinx (flûte de pan) a donné l'idée de donner à un tuyau un son qui lui est propre, et qui correspond à une note. L'orgue devait donc permettre de remplacer le souffle humain par quelque chose de mécanique.

L'inventeur de l'orgue serait donc le grec Ctésibios d'Alexandrie.

Il utilisa un soufflet à la place du souffle humain, et la pression de l'air était maintenue grâce à un système de cloche flottant sur l'eau.

L'utilisation d'eau donna le nom d'hydraule (du grec hydro qui veut dire eau) au premier orgue. L'orgue était utilisé dans tout l'empire romain.

Il disparut d'Occident avec l'avènement du Christianisme.

En effet, l'orgue était associé à des cérémonies païennes.

Il revient en Occident au VIIIème siècle après J Jésus-Christ.

Il a été donné à Pépin le Bref par l'empereur Constantin V.

Cet orgue était plus simple, car il n'y avait plus le système de régularisation de la pression de l'air. L'orgue s'est progressivement imposé comme outil de culte.

Il était d'abord utilisé comme instrument d'accompagnement au chant chez les moines au XIIème et XIIIème siècle.

Puis, petit à petit, il a pris de plus en plus de place, jusqu'à aujourd'hui, où il est devenu indispensable. Comment marche un orgue :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles