Exercices «Il suffit que nous parlions d'un objet pour nous croire objectifs. Mais par notre premier choix, l'objet nous désigne...
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«
Exercices
«Il suffit que nous parlions d'un objet pour nous croire
objectifs.
Mais par notre premier choix, l'objet nous désigne
plus que nous ne le désignons et ce que nous croyons nos
pensées fondamentales sur le monde sont souvent des
confidences sur la jeunesse de notre esprit.
Parfois nous
nous émerveillons devant un objet élu ; nous accumulons
les hypothèses et les rêveries ; nous formons ainsi des
convictions qui ont l'apparence d'un savoir.
Mais la source
initiale est impure : l'évidence première n'est pas une vérité
fondamentale.
En fait, l'objectivité scientifique n'est
possible que si l'on a d'abord rompu avec l'objet immédiat,
si l'on a refusé la séduction du premier choix, si l'on a
arrêté et contredit les pensées qui naissent de la première
observation.
Toute objectivité, dûment vérifiée, dément le
premier contact avec· l'objet.
Elle doit d'abord tout
critiquer : la sensation, le sens commun, la pratique même
la plus constante, l'étymologie enfin, car le verbe, qui est
fait pour chanter et séduire, rencontre rarement la pensée.
Loin de s'émerveiller, la pensée objective doit ironiser.
Sans cette vigilance malveillante, nous ne prendrons jamais
une attitude objective.»
Gaston BACHELARD.
1.
Entraînement
à la compréhension du texte
A propos de ce texte, veuillez préciser :
le thème évoqué par l'auteur ;
- la question implicite à laquelle le texte répond ;
- la réponse à la quesüon posée : a) idée générale, b) structure logique du texte.
2.
Exercice d'explication commentée
a) Veuillez, en relevant les termes clés du texte et en uti-
lisant vos connaissances, expliquer et commenter les passages
suivants :
- « ...
l'objet nous désigne plus que nous ne le désignons ...
»;
- «nous formons ainsi des convictions qui ont l'apparence
d'un savoir» ;
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- « ...
si l'on a arrêté et contredit les pensées qui naissent
de la première observation» ;
- «Elle doit d'abord tout critiquer: ...
, rencontre rarement
la pensée» ;
- « ...
la pensée objective doit ironiser».
b} Répondez aux questions suivantes :
1.
Qu'est-ce qui fonde communément la croyance en la
relation entre «objet» et «objectivité» ?
2.
Qu'est-ce qui caractérise la «jeunesse de notre esprit» ?
3.
Quelle distinction faites-vous entre les «hypothèses» et
les «rêveries» ? Pourquoi l'auteur les réunit-il dans la même
phrase?
4.
Quelle précision l'auteur apporte-t-il en parlant «d'objectivité scientifique» ? Pourquoi le fait-il ?
N.B.
- Ayez soin de bien distinguer quand vous exposëz
les idées de l'auteur et quand vous parlez en votre propre
nom ou quand vous vous référez à un autre auteur, sinon
·
vous êtes dans la plus grande confusion d'esprit.
3.
Exercice de critique du texte :
a) A l'aide de quels arguments pourriez-vous vous opposer,
nuancer ou confirmer les idées suivantes du texte :
- «...
ce que nous croyons nos pensées fondamentales sur
le monde sont souvent des confidences sur la jeunesse de
notre esprit» ;
- «l'évidence première n'est pas une vérité fondamentale»;
- «sans cette vigilance malveillante, nous ne prendrons
jamais une attitude vraiment objective».
b) Connaissez-vous des thèses d'auteurs qui confirmeraient,
nuanceraient ou contrediraient celle de G.
Bachelard ?
Veuillez les rappeler en quelques lignes (cf : par exemple
·
Descartes, Locke, Kant, C.
Bernard).
4.
Exercice d'utilisation des exemples :
Souvenez-vous que des exemples sont les bienvenus pour
illustrer des idées abstraites, mais vous devez marquer
clairement leur relation avec les idées et avoir le souci de les
analyser ; une énumération d'exemples ne peut tenir lieu
de démonstration.
L..,_
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a) Illustrez à l'aide d'exemples choisis les idées -suivantes
relevées dans....
»
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