Devoir de Philosophie

excision - anthropologie.

Publié le 19/05/2013

Extrait du document

excision - anthropologie. 1 PRÉSENTATION excision, ablation de tout ou partie des organes génitaux féminins externes, pratiquée dans le cadre de rituels d'initiation. 2 EXCISION ET INFIBULATION Il existe différentes formes d'excision, plus ou moins mutilantes, et dont les conséquences sur la vie sexuelle et/ou la santé de la femme peuvent être variables. L'excision la plus courante, pratiquée dans environ 80 % des cas, concerne le clitoris, excisé en partie ou en totalité, et les petites lèvres, également excisées en partie ou en totalité. Une forme moins mutilante consiste en l'ablation du capuchon du clitoris. Il existe une forme plus extrême, pratiquée dans 15 % des cas, qui associe à l'excision du clitoris et des petites lèvres une infibulation, opération consistant en l'incision, puis en l'accolement par suture des grandes lèvres. L'infibulation elle-même peut-être partielle (concernant les 2/3 supérieurs des grandes lèvres), ou totale -- également dite « pharaonique « -- (recouvrant alors l'urètre et l'entrée du vagin et ne laissant qu'une petite ouverture pour l'écoulement de l'urine et du flux menstruel). L'infibulation partielle permet les rapports sexuels, mais nécessite une désinfibulation pour l'accouchement, tandis que l'infibulation complète nécessite une désinfibulation avant tout rapport sexuel. 3 ASPECTS HISTORIQUES ET JUSTIFICATIONS La pratique de l'excision est très a...

« pour des raisons d’ordre coutumier et de pression sociale.

La sensibilisation aux risques médicaux entraînés par l’opération, et ses conséquences ultérieures, amène progressivement une baisse de cette pratique.

Depuis les années 2000, une opération de chirurgie reconstructrice permet aux femmes excisées de récupérer l’intégrité de leur clitoris, et de retrouver des sensations. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles