Devoir de Philosophie

Examiner les sommaires (Dossier avec Doc.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

Examiner les sommaires (Dossier avec Doc. 7-8-9-10-11) Remarques : Réfléchir sur l'ordre d'apparition des notions : Démarche analytique si de la phrase vers l'unité. Démarche synthétique si des unités minimales vers le texte. Voir si des modules d'évaluation sont prévus ? Si oui, ont-ils des rapports direct avec le chapitre ? Se demander si la grammaire peut être utilisée comme un référentiel (utilisable en autonomie, sans enseignant) par les enfants. Regarder le titre de la grammaire et regarder par quoi il est illustré dans le sommaire. 1ère partie : Conceptions de la grammaire. ? Document 7 : Apprentissage de la grammaire par démarche analytique : grammaire de phrase,... Grande part aux activités de dénomination. Les activités de production de texte sont intercalées pour vérifier les acquis : pas cohérent ici car « dire l'endroit » demande souvent des circonstanciels de lieu qui ne seront étudiés que plus tard. Peu ...

« 2 ème partie : Analysez et comparez… Document 9 :  Travail à partir d’un texte littéraire de la notion de complément déplaçable et supprimable. L’observation de ce texte est guidée par des questions qui conduisent l’élève a explicité de manière sémantique le rôle de ces compléments (« A quoi sert ce groupe ? »).  Critique : Il y a des compléments circonstanciels qui ont des rôles structurants : « Tout à coup, de l’horizon,… ».  Ensuite : Explication sous forme d’un encadré.  Puis exercices visant à supprimer, identifier et ajouter des compléments non essentiels.

Ce travail se faisant sur des phrases isolées pour les 2 derniers exercices.  Démarche à dominante impositive . Documents 10 et 11 :  Cadre d’une pratique implicite de la langue dans une situation de communication .  On part de l’étude d’écrit sociaux , d’image (module 3).  Les enfants sont sollicités de manière beaucoup plus autonome .  On peut observer que lieu et temps n’implique pas une catégorisation car on travaille aussi bien sur des adverbes (ici, là bas,…) des dates et des formes de verbes conjuguées (la notion de temps dépasse les compléments circonstanciels et les groupes nominaux).  Les enfants sont sollicités oralement .

Le travail a un rapport avec la production d’écrit . On imagine une correspondance avec une autre classe (s’inscrivant dans un projet). Conclusion rapide :  Dans le document 9, on étudie la grammaire pour la grammaire qui est un objet d’étude disciplinaire.  Dans les autres documents, l’étude de la grammaire est lié a un projet visant à communiqu er avec une autre classe.

De plus, l’enfant construit son savoir en s’appuyant aussi bien sur des documents écrits que sur une situation orale de communication.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles