Devoir de Philosophie

ÉTUDE LINÉAIRE D' UN TEXTE (Épreuve orale du baccalauréat) L'Éducation sentimentale, Troisième partie, chapitre 1, pages 400-401. De « Ce...

Extrait du document

« ÉTUDE LINÉAIRE D' UN TEXTE (Épreuve orale du baccalauréat) L'Éducation sentimentale, Troisième partie, chapitre 1, pages 400-401. De « Ce soir-là ...à...

la nature éternelle.

» Introduction Ce texte se situe à la fin du très long chapitre qui ouvre la troisième partie du roman.

Nous sommes au printemps 1848.

Frédéric n'a pas revu Marie depuis le rendez-vous ratéde la rue Tronchet et s'est remis en ménage avec Rosanette après que celle-ci a rompu avec Arnoux. Pour sceller leur réconciliation, les deux amants ont quitté Paris pour Fontainebleau, juste au moment où débutent les journées de Juin.

Après avoir longuement visité le chateau, ils parcourent la forêt les jours suivants.

Un soir, lors d'un dîner dans une auberge de campagne, le bonheur les enveloppe jusqu'à se croire en • lune de miel•· Lors de la promenade qui suit, plus rien n'existe au monde, croient-ils, que leur duo amoureux sublimé par la qualité de l'instant et du décor. Analyse linéaire 1.

• Ce soir-là, ils dînèrent dans une auberge, au bord de la Seine. La table était près de la fenêtre, Rosanette en face de lui.

» Cette phrase introductrice mérite à elle seule un commentaire dans la mesure où elle fixe le moment, le lieu et l'axe de la scène: le cré- puscule champêtre, le repli protecteur de l'auberge, son ouverture vers l'extérieur par une traditionnelle fenêtre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓