Devoir de Philosophie

ETUDE DES ENSEIGNES SEPHORA; NOCIBE

Publié le 05/09/2012

Extrait du document

Lignes épurées, matériaux naturels, couleurs vivifiantes. L’univers Nocibé s’inspire des hôtels du bout du monde, avec sa caisse qui trône au centre du magasin à la manière d’un comptoir de grand hôtel. Un mur gougé en ligne d’horizon qui évoque le roulis des vagues, des jalousies en bois sombre qui habillent les vitrines d’une touche asiatique. Aménagé en alcôves, dans une idée de parcours des sens, l’architecture intérieure de Nocibé se découpe en espaces bien définis selon les types de produits et de marques. Au fond du magasin, derrière cette fameuse « ligne d’horizon «, les clients trouveront « Le Cocon «, l’institut de beauté de Nocibé, lui-même relifté et réaménagé dans un décor asiatique zen. La carte des soins a été entièrement revisitée, et la cliente chouchoutée pourra même brancher son propre lecteur MP3 pendant le soin ! Pour la mise en place des produits L'enseigne a opté comme Sephora pour une organisation alphabétique des marques au sein de linéaires adossés aux murs des magasins où l'ensemble de l'offre de chaque fournisseur est présente (eau de parfum, eau de toilette et dérivés) une mise en place simple à mettre en oeuvre et facile à comprendre par les consommatrices. Pour les mises en avant elle se font dans un rayon nouveautés et/ou sur un podium d'animation.

« importants tels que la fête des mères ou la saint valentin: Histoire Nocibé a été crée en 1984, par Daniel et Martine Vercamer, originaires du nord de la France.

C'est une entreprise familiale, qui était au départ spécialisée dans ladistribution de produits et de matériel destinés aux salons de coiffure ; car auparavant, les coiffeurs vendaient beaucoup de parfum.

Ces deux créateurs ont franchi unpas en couvrant leur première parfumerie en 1984.

25 ans plus tard, Nocibé est devenu la 3ème entreprise de distribution de parfums et cosmétiques en France,derrière Sephora et Marionnaud, en terme de chiffre d'affaire.Ils se sont développés en réseau régional de 10, 20 puis 30 magasins.

En 1998, ils ont cédé leur entreprise au groupe hollandais Kruidvat, dont une partie desactivités était de gérer des drugstores au Benelux (Pays-Bas, Belgique et Luxembourg) et en Europe de l'Est.

Daniel Vercamer est resté à la tête de cette entreprise.Cette opération a permis à l'entreprise de se développer plus rapidement par croissance externe, notamment en rachetant des réseaux comme Baiser Sauvage,Odyssée ou Process Blue.

Les enseignes ont fonctionné séparément, utilisant la même centrale de référencement et la même logistique.

En 2002, Kruidvat a été cédéà un groupe de Hong Kong et Nocibé a été revendu à son créateur, Monsieur Vercamer, adossé à un fond d'investissement anglais. Le logo Slogan: « Imaginez toutes les beautés » Le nom de cette entreprise n'a pas été choisi au hasard ! « NOCIBE », vient du nom d'une île au large de Madagascar, qui se nomme Nossy Be, qui est un souvenir devoyage effectué de la part de Daniel Vercamer.

Cette île est productrice de fleurs d'Ylang-Ylang.

Ces dernières se trouvent dans de nombreux parfums. Le premier logo très féminin est de couleur rose rappelant la beauté le glamour et la féminité: En 2010 l'enseigne a dévoilé une nouvelle identité visuelle et de nouveaux concepts.

Le nouveau positionnement de l'enseigne s'articule autour d'un slogan:« L'archipel de tous mes instants beauté ».

Une phrase qui invite à l'évasion, et c'est d'ailleurs le parti pris de la marque dans sa nouvelle conception, qui se veut« l'escale bien-être de la beauté ».Le mot « Archipel » insiste sur la diversité de l'offre Nocibé, tandis que le « mes » vient signifier la complicité et la relation humaine.Le côté ruban du logo, sensé renvoyer au plaisir d'offrir, simplement représenté par des barres de 4 couleurs différentes d'un nuancier de couleurs pastels quirappellent les palettes de maquillage, cette rosace qui peut aussi évoquer un soleil. L'enseigne à également créer un nouveau concept magasin, mettant en avant l'évasion, encore une fois, et l'idée de pause bien-être.Une idée évidemment récurrentedans le domaine de la distribution cosmétique, plus particulièrement lorsque l'enseigne dispose d'un institut de beauté, ce qui n'est pas le cas par exemple de Sephora. Le positionnement Ciblant les femmes de 35 à 45 ans,donc un peu moins jeune que Séphora, leur principale clientèle est féminine.Nocibé proposent une gamme de produits en parfum, maquillage, soin, cheveux, hommes et soins en institut.A côté des marques sélectives (Dior, Chanel, Guerlain, Lancôme, YSL), figurent aussi des marques plus accessibles (Bourjois, L'Oréal), des marques en exclusivité(Veld's, Upsylon, Strixaderm) et aussi des marques bio & naturelle comme le veut le nouveau concept (Hévéa, Unmei, Korrès) Nocibé cible donc toutes classessociales et tous type de clientes. Le concept Exit le violet, le bleu foncé et les néons roses, et place aux beige, blanc, rose poudré, bois naturel, et au vert ! L'enseigne de parfumerie sélective a décidé d'accorderune place importante aux marques de cosmétique naturelle et certifiée bio à l'inverse de Sephora qui reste très Bling Bling et axé sur le luxe.Une nouvelle identité visuelle, un nouveau concept magasin, une offre élargie symbolisée par un nouveau logo en forme de rosace de rubans de couleurs et de 25 à 30% de références supplémentaires.Nocibé fait peau neuve.

Au-delà du bio, c'est la cosmétique dite naturelle qui arrive en force dans le réseau sélectif de l'enseigne qui souhaite s'inscrire dans lemouvement d'une consommation responsable, du développement durable.Nocibé fait donc le pari et se distingue, en choisissant des marques différentes, découvertes au cours d'un voyage par exemple.Un positionnement axé sur "une beauté multiple, source de bien-être" qui s'accompagne également de nouveaux services en magasin comme un institut baptisé "LeCocon" qui dispensera une série de soins du visage et du corps. Le visual merchandising Lignes épurées, matériaux naturels, couleurs vivifiantes.

L'univers Nocibé s'inspire des hôtels du bout du monde, avec sa caisse qui trône au centre du magasin à lamanière d'un comptoir de grand hôtel.Un mur gougé en ligne d'horizon qui évoque le roulis des vagues, des jalousies en bois sombre qui habillent les vitrines d'une touche asiatique.

Aménagé en alcôves,dans une idée de parcours des sens, l'architecture intérieure de Nocibé se découpe en espaces bien définis selon les types de produits et de marques.

Au fond dumagasin, derrière cette fameuse « ligne d'horizon », les clients trouveront « Le Cocon », l'institut de beauté de Nocibé, lui-même relifté et réaménagé dans un décorasiatique zen.

La carte des soins a été entièrement revisitée, et la cliente chouchoutée pourra même brancher son propre lecteur MP3 pendant le soin !Pour la mise en place des produits L'enseigne a opté comme Sephora pour une organisation alphabétique des marques au sein de linéaires adossés aux murs desmagasins où l'ensemble de l'offre de chaque fournisseur est présente (eau de parfum, eau de toilette et dérivés) une mise en place simple à mettre en oeuvre et facile àcomprendre par les consommatrices.

Pour les mises en avant elle se font dans un rayon nouveautés et/ou sur un podium d'animation. Outils de communication Il est difficile de trouver des publicités Nocibé, contrairement à Sephora qui apparaît dans beaucoup de magasine féminins mais aussi sur les abri bus ou à la T.V.Voici donc les rares publicités que j'ai trouvé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles