Devoir de Philosophie

Estonie 1997-1998 La décision prise par le Conseil européen au Luxembourg, le 13 décembre 1997, d'ouvrir des négociations d'adhésion (entamées...

Extrait du document

« Estonie 1997-1998 La décision prise par le Conseil européen au Luxembourg, le 13 décembre 1997, d'ouvrir des négociations d'adhésion (entamées le 31 mars 1998) avec six pays candidats, dont l'Estonie, a, d'une part, confirmé que l'Union européenne est prête à accepter en son sein des pays de l'ex-URSS (alors que l'OTAN Organisation du traité de l'Atlantique nord - le refusait encore) et, d'autre part, a amorcé la sortie de l'Estonie du " lot " balte.

Se joignant volontiers aux PECO (pays d'Europe centrale et orientale) dans la première vague d'élargissement de l'UE, l'Estonie n'a cependant pas renoncé à sa coopération balte et n'exclut pas que la Lettonie et la Lituanie, qui n'avaient pas encore entamé leurs négociations à l'été 1998, puissent rapidement la rejoindre. Sur le plan interne, la priorité gouvernementale ayant été donnée au suivi des recommandations européennes, la décision du Conseil a imposé la continuité des réformes : remédier à la faiblesse de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓