Devoir de Philosophie

En quoi les situations de conflit qu'on trouve souvent dans les œuvres littéraires peuvent-elles intéresser le lecteur et nourrir sa...

Extrait du document

« En quoi les situations de conflit qu'on trouve souvent dans les œuvres littéraires peuvent-elles intéresser le lecteur et nourrir sa réflexion personnelle ? (Inde 2013, séries technologiques) Analyse du sujet • Le terme « conflit » est central.

Les conflits évoqués peuvent être politiques, idéologiques, familiaux, intérieurs, etc.

Le sujet n'impose pas d'étudier un genre bien précis et vous invite à utiliser des exemples variés : vous pourrez donc vous appuyer sur des romans, des pièces de théâtre mais aussi des dialogues philosophiques, des fables, etc. Introduction rédigée Les situations de conflit sont nombreuses dans les œuvres littéraires.

On les trouve dans les romans quand deux personnages s'affrontent mais aussi dans les tragédies ou encore dans la poésie.

Nous pouvons donc nous demander en quoi ces conflits peuvent intéresser le lecteur et nourrir sa réflexion personnelle. Nous commencerons, dans une première partie, par montrer que ces conflits par­ viennent bien souvent à capter l'attention des lecteurs.

Nous remarquerons dans un deuxième temps que certains conflits viennent également enrichir l'argumen­ tation.

Enfin, nous noterons que le lecteur peut être invité à prendre parti dans ces conflits, ce qui ne peut que développer son esprit critique et sa réflexion. Plan détaillé du développement 1.

Les situations de conflit captent bien souvent l'attention du lecteur a) Les conflits font progresser l'intrigue Dans un roman ou une pièce de théâtre, une situation de conflit représente sou­ vent un moment important.

Elle peut aussi entraîner différentes péripéties. Ex.

: Dans le Nœud de vipères de François Mauriac, le conflit opposant le père au reste de la famille nourrit le récit.

Tartuffe de Molière nous plonge dans un com­ bat opposant l'hypocrite Tartuffe à la famille qu'il compte spolier.

Plus la lutte entre les personnages s'amplifie, plus le spectateur est tenu en haleine. b) Certains conflits peuvent émouvoir le lecteur Les conflits n'opposent pas toujours différents personnages : ils peuvent égale­ ment être intérieurs.

Ex.

: Dans Les Misérables, Javert est la proie d'un terrible combat qui oppose sa gratitude et ses principes.

Au théâtre, Corneille a porté à un degré d'émotion rarement égalé les dilemmes de ses personnages. c) Les conflits peuvent impressionner le lecteur Le conflit est également l'occasion, pour un écrivain, d'utiliser toutes les res­ sources de son art. Ex.

: La « tirade des nez » prononcée par le personnage de Cyrano de Bergerac dans la pièce de Rostand est ainsi devenue célèbre grâce à la richesse du texte. Il.

Les situations de conflit peuvent enrichir l'argumentation a) Incarner des idées à travers des personnages différents Il peut être utile, pour un auteur, d'incarner des concepts parfois abstraits à tra­ vers des-personnages. Ex..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓