Devoir de Philosophie

El Salvador 1988-1989 19 mars 1989: Alfredo Cristiani, candidat de l'ARENA (Alliance révolutionnaire nationale, extrême droite liée à l'oligarchie et...

Extrait du document

« El Salvador 1988-1989 19 mars 1989: Alfredo Cristiani, candidat de l'ARENA (Alliance révolutionnaire nationale, extrême droite liée à l'oligarchie et à l'armée), est élu président de la République, avec 53,82% des suffrages, confirmant ainsi les résultats des élections municipales et législatives de l'année précédente.

Le candidat de la Démocratie chrétienne (DC), Fidel Chavez Mena, n'obtient que 36,03% des suffrages, malgré le soutien politique et financier des États-Unis.

Quant à Guillermo Ungo, dirigeant du FDR (Front démocratique révolutionnaire), candidat de plusieurs formations de gauche regroupées au sein de la Convergence démocratique (CD), il subit une cuisante défaite: 3,80% des suffrages. Le FMLN (Front Farabundo Marti de libération nationale, qui fédère les divers groupes de la guérilla) avait prôné le boycottage des élections, montrant une fois de plus qu'il pouvait bloquer le pays en le privant d'électricité.

L'abstention a atteint 54,76%.

Le FMLN a préféré jouer la carte de l'ARENA, sacrifiant ses alliés du FDR, plutôt que de voir reconduite une présidence DC soutenue seulement par les États-Unis. Apparemment, il ne reste plus, face à face, que l'armée et la guérilla. Pourtant, le début de 1989 avait été marqué par des espoirs de dialogue.

En janvier, le FMLN offrait de reconnaître les élections si elles étaient reportées à septembre et si un cessez-le-feu était adopté.

En février, Dan Quayle (vice-président américain), en visite au Salvador, se prononçait en faveur de négociations et les partis salvadoriens rencontraient au Mexique des représentants du FMLN pour rechercher un compromis.

Tous ces efforts tournèrent court. A.

Cristiani, à peine élu, a renouvelé son offre de négociation au FMLN qui, à son tour, a fait des concessions importantes.

Début juin, au moment de la prise de fonction du président, de nouvelles propositions ont été faites de part et d'autre.

Mais il y a dans les deux camps des groupes qui cherchent à en découdre, pensant venue l'heure de la guerre totale.

L'ARENA a été fondée par le major d'Aubuisson,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓