Devoir de Philosophie

Egypte ancienne et justice

Publié le 12/01/2015

Extrait du document

egypte
En Égypte, les grands procès intentés contre ceux qui mettent en dan¬ger la sécurité de l'État sont placés sous la juris¬prudence de Pharaon, de son vizir et de ses asses¬seurs. Mais, lorsqu'il s'agit de délits mineurs qui ne menacent pas sérieusement la paix civile, la justice est ren¬due par des magistrats locaux ou des représen¬tants de la communauté où l'infraction a été com¬mise. Ces tribunaux lo¬caux règlent générale¬ment les problèmes sans avoir recours aux fonc¬tionnaires de l'État.
egypte

« ment de papyrus ou d'ostra­ con, ou par la mention qui en est faite dans un autre texte .

La littérature au Moyen empire Q uiconque s'intéresse à la civilisation égyptienne connaît le célèbre Conte de Si­ nouhé, qui narre les péripé - ties d'un Égyptien exilé volon­ taire.

Mais la littérature de fic­ tion est loin de se réduire à cette figure.

Le Moyen Empire fut en effet riche en sagesses comme en contes .

Outre les œuvres classiques, on a retrou­ vé trace d'un conte intitulé Le Pâtre et la Déesse.

On n'en connaît que vingt-cinq lignes rédigées en hiératique, et tout ce qu'on sait de l'in­ trigue, c'est que les deux protagonistes en sont une déesse et un ber­ ger .

Au dos d'un papy­ rus portant un hymne à Sésostris Ill, on a également découvert une his­ t o i r e dont le ET LES ÉCRITS RESTENT.

..

Le verso d'un papyrus provenant de Deir el­ Médineh porte une série d'écrits, également peu connus du public, que le célèbre égyptologue anglais A H.

Gardiner a appelés « miscellanées ».

Il s'agit d'un mélange de textes divers à usage scolaire, dont beaucoup glorifient la fonction de scribe.

L'un nous touche particulièrement, car il rejoint certaines de nos conceptions sur la survie en traitant de /'immortalité de /'écrivain (en tant que compositeur de sagesses surtout) : « Les tombes sont oubliées, mais leurs noms [ceux des scribes] sont prononcés sur leurs livres ( ..

.).

Sois un scribe (.

.

.).Plus utile est un livre qu'une stèle [funéraire] gravée, qu'une solide tombe.

Il agit [le livre] comme une chapelle et une tombe ( ...

).

Un homme pourrit, son corps devient poussière, tous ses parents périssent, mais un livre fait qu'on se souvient de lui ( ...

).

Y a-t-il quelqu'un de comparable à Hordjedef [fils de Khéops auteur présumé d'un enseignement] ? Y a-t-il quelqu'un de comparable Çi Imhotep ? Aucun de tes parents n'est comme Néferti ou Khéty (autres écrivains célèbres).

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles