Devoir de Philosophie

EDUCATION CIVIQUE Synthèse construite par Sylvain sylvain.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

EDUCATION CIVIQUE Synthèse construite par Sylvain [email protected] 1) Education morale et éducation civique Une véritable éducation morale évite le dogmatisme et interroge les valeurs qui nous servent de références pour juger notre conduite et celle d'autrui. Ex : Pourquoi ne faut-il pas mentir ? Tous les mensonges se valent-ils ? Les élèves vont être amenés à réfléchir à partir de situations concrètes qui représentent des problèmes à résoudre. L'éducation morale es...

« Ils ne sont pas de même nature.

Mais les élèves construisent à l’école des compétences et apprennent des attitudes qu’ils pourront mobiliser ensuite dans le cadre de la vie politique.

Les enfants ont des droits fondamentaux et sont donc membres à part entière de la société, de la famille et de l’école.

Il faut favoriser chez eux la prise de conscience de ces droits pour qu’ils deviennent des acteurs de leur vie sociale (Ex : tr avail sur l’information pour mieux la maîtriser ; prendre conscience des choix rédactionnels ; assumer la responsabilité des écrits).

L’expérience ne suffit pas L’initiation à la démocratie = occasion d’exercer l’esprit crit ique et la réflexion mais aussi de construire des connaissances et des c ompétences.

3) Education civique et connaissance des institutio ns Cette connaissance ne se réduit pas à une somme d’i nformations ; doit être référée à des principes et des valeurs ; représente d’abord un mode de questionnement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles