Devoir de Philosophie

EDUCATION A LA SANTE Synthèse construite par Sylvain sylvain.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

EDUCATION A LA SANTE Synthèse construite par Sylvain [email protected] I- Les Instructions Officielles. Cycle 2 : « Les manifestations de la vie chez l'enfant » Il s'agit de faire prendre conscience à l'enfant de certaines caractéristiques de son corps afin d'introduire quelques règles d'hygiène : - Le corps de l'enfant : les 5 sens, les mouvements (rôle du squelette et des articulations), les dents - Importance des règles de vie et d'hygiène : habitudes quotidiennes de propreté, d'alimentation, de sommeil Cycle 3 : « Le corps humain et l'éducation à la santé » L'éducation à la santé est liée à la découverte du fonctionnement du corps en privilégiant les conditions de maintien du corps en bonne santé : - les mouvements corporels( fonctionnement des articulations et des muscles) - première approche des fonctions de nutrition (digestion, respiration et circulation) - reproduction des humains et éducation à la sexualité - Conséquences à court et long terme de notre hygiène ; actions bénéfiques ou novices de nos comportements (notamment dans l'alimentation) - Principes simples de secourisme : porter secours, en identifiant un danger, en effectuant une alerte complète, en installant une personne en position d'attente. Une information sur l'enfance maltraitée est effectue chaque année. II- Id&ea...

« 2  quelques règles de vie (propreté corporelle, alimentation variée, étude de l’alimentation et de ses dangers).  Bénéfice d’activité physique et du sommeil.  Se protéger de certains facteurs de l’environnement ( soleil, niveau sonore élevé, fumée). -comportement à risques.· alcool, tabac, drogue. III- Quelques pratiques d’hygiène Hygiène alimentaire Aliment : substance fournissant des composés utiles comme :  Eléments de croissance et de réparation de l’organisme  Producteur d’énergie  Facteur de régulation des fonctions vitales  Règles à respecter pour rester en bonne santé - Le menu doit être varié et couvrir les besoins qualitatifs , c’est à dire apporter un aliment de chacune des catégories suivantes : 1) Lait et produits laitiers 2) Les viandes, les poissons, les œufs 3) Les fruits et les légumes 4) Les céréales et féculents 5) Les produits sucrés 6) Les matières grasses 7) Les boissons - Le menu d’une journée doit couvrir les besoins quantitatifs de l’organisme 60% de glucides 30% de lipides 10% de protides - L’apport alimentaire doit être fractionné dans la journée - Si 3 repas : 30% des kilojoules au petit déj 40% au déj. 30%au dîner - Si 4 repas : 25% au petit déj.

30% au déj.

15% au goûter 30% au dîner - Cet apport journalier dépend de différents paramètres : age, sexe, activité physique, état physiologique  Les déséquilibres alimentaires ont des conséquences nocives sur l’organisme - Sous-alimentation entraîne des maladies tels que : Kwashiorkor : apparaît après sevrage chez les enfants nourris de féculents Marasme : carence en protéines et aliments énergétiques - Suralimentation ou déséquilibre alimentaire Obésité Maladies cardiovasculaires  L’hygiène alimentaire ne se limite pas aux risques de carence - Supprimer un repas est préjudiciable - Manger rapidement, avaler sans mastiquer, grignoter entre les repas perturbent la fonction digestive - L’alcool est à proscrire, l’eau est la seule boisson indispensable Hygiène physique Pratique sportive Effets bénéfiques :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles