Devoir de Philosophie

Edith Piaf: L'hymne à l'amour: présentation, analyse et interprétation

Publié le 15/03/2014

Extrait du document

amour
L'HYMNE A L'AMOUR Introduction : L'hymnes à l'amour est une chanson écrite par Edith Piaf et composée par Margerite Monnot du à la mort de l'amour d'Edith, Marcel Cerdan. I Présentation du chant : . Son auteur : Edith Piaf née Édith Giovanna Gassion le 19 décembre 1915 à Paris et, morte le 10 octobre 1963 à Grasse, est une chanteuse français de music-hall. On la reconnais par son roulement des r, elle est l'une des dernières interprètes de la chanson réaliste française. Cinquante ans après sa mort, elle demeure la plus célèbre chanteuse francophone à travers le monde entier. Surnommée à ses débuts « la Môme Piaf « par Louis LEPLEE elle est à l'origine de nombreux succès devenus des classiques du répertoire, comme , la vie en rose, la foule, l'hymnes à l'amour, non je ne regrette rien, milord et beaucoup d'autre. Issu d'une famille pauvre, elle est la fille de Louis Alphonse Gassion, contorsionniste et antipodiste* et de Annetta Maillard, Line Marsa de son nom d'artiste, chanteur de rue. Sa mère, trop pauvre pour l'élever, la confie très petite à sa grand-mère maternelle, Sa grand-mère ne se serait pas occupée d'elle, laissant la petite fille dans la saleté, ignorant l'eau et l'hygiène, qui la nourrit de biberons de vin rouge . Elle reste 18 mois dans cette pauvre demeure avant que son père en permission de retour du front, ou peut-être sa tante Zéphora, la confie à sa grand-mère paternelle, patronne d'une maison close à Bernay en Normandie. Édith est choyée par les prostituées de la maison, mangeant pour la première fois à sa faim, portant de jolies robes et buvant du lait de Normandie. À l'automnes 1935, elle...
amour

« C'est LEPLEE qui devient son mentor et son père adoptif et qui, en l'engageant dans son cabaret, lui choisit comme nom d'artiste « la môme Piaf » en raison de sa petite taille d'1,47 m héritée de son père et de sa silhouette gracile.

LEPLEE lui fait rencontrer Jacques Bourgeat, philosophe et littéraire qui devient son professeur, son confident voire son confesseur.

En 1936, elle enregistre son premier disque, les mômes de la cloche, chez Polydor, et connait un succès public et critique immédiat.

Son talent et sa voix hors normes sont remarqués entre autres par le compositeur Raymon Asso et par Margerite Monnot, compositrice et pianiste virtuose, sa future, et fidèle, grande amie, qui l'accompagnera tout au long de sa carrière et composera les musiques , l'hymnes à l'amour, milord, les amants d'un jour.

Elle passe ainsi à Bobino et à L'Européen à la fin du printemps.En mars 1937, Édith Piaf entame sa carriere de music-hall a L'ABC à Paris, où elle devient immédiatement une immense vedette de la chanson française, aimée du public et ses chansons sont diffusées à la radio.

Au printemps 1944, elle se produit au Moulin rouge, où le tout jeune chanteur de music-hall Yves Montant passe en première partie de son spectacle.

C'est le coup de foudre et Édith Piaf, déjà célèbre et adulée, entreprend de l'initier aux ficelles du métier et à la vie d'artiste.

A partir de ce moment la elle enchainera les succès, et le monde médiatique la fera plonger dans l'alcool, ce qui entrainera sa mort par une rupture d'anévrisme. .

La nature de l'oeuvre : L'hymnes a l'amour est une chanson d'amour, dont les paroles ont été écrites par Edith Piaf et la musique de Margerete Monnot. Édith Piaf l'a écrite en pensant à l'homme qu'elle aimait à ce moment de sa vie, le boxeur Marcel Cerdan.

Elle l'interprète pour la première fois le 14 septembre 1949, au « Versailles », un cabaret de New York.

Le 28 octobre Marcel Cerdan disparaît dans un accident d'avion.

Édith Piaf enregistrera cette chanson après sa mort, le 2 mai 1950.

C'est une musique de nature poétique car elle fait référence à l'amour de sa vie étant décidé.

.

L'origine de l'oeuvre : Le compositeur à l'origine de cette chanson est Margerite Monnot, l'auteur des paroles et par contre Edith Piaf,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles