Devoir de Philosophie

ECOSYSTÈME FICHE LEXIQUE Synthèse construite par Sylvain sylvain.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

ECOSYSTÈME FICHE LEXIQUE Synthèse construite par Sylvain [email protected] composantes d'un milieu : Espace géographiquement délimité dont la taille dépend de l'étude que l'on souhaite réaliser. Se définit par ses caractéristiques biotiques et abiotiques. Ecosystème : Un ensemble formé par une association ou communauté d'êtres vivants (biocénose), et son environnement géologique et atmosphérique (biotope). Les éléments constituant un écosystème développent un réseau d'interdépendances permettant le maintien et le développement de la vie. On peut citer : la mare, le tronc du chêne, la Terre Biotope : ensemble des caractères physiques ( T° , éclairement, Vent,...) et chimiques ( salinité, acidité,...) un espace bien délimit&ea...

« Les producteurs primaires être vivants Autotrophes : produisent la matière organique à partir des matières minérales puisées dans le sol et d’ énergie lumineuse ( photosynthèse). Régime alimentaire : ensemble des aliments consommés par un être vivant Phytophage : aliments principalement d’origine végétale ( les granivores, herbivores, nectarivore) Zoophage : aliment d’origine animale ( piscivore, insectivore, carnivore) Polyphage : aliment d’origine végétale et animale les omnivores Le régime alimentaire d’une espèce varie en quantité au cours des saisons de l’année.

Il nécessite des adaptations particulières ( les structures sensorielles pour détecter la nourriture ou la spécialisation du système digestif ). Certaines espèces sont généralistes (Homme) et d’autres très spécialisées (Koala). Dans un écosystème donnée et sur le plan quantitatif, en allant vers le sommet de la chaîne alimentaire, on constate que d’un maillon à l’autre, il y a une perte considérable de la masse des êtres vivants. Cette diminution peut s’expliquer par : - le fait qu’une seule partie de l’énergie est utilisée pour la reproduction le reste est utilisée pour la recherche des proies, pour lutter contre les variations de température, - les phénomènes de compétition (se défendre, s’échapper aux prédateurs, etc.) - Les particularités de la reproduction sexuée selon l’espèce (traits de vie ) -Producteurs primaires ( autotrophes), secondaires ( hétérotrophes) -Consommateur primaire ( phytophages) secondaires, etc.… ( zoophages) Les ≠ niveaux de producteur primaire, secondaire, = niveaux trophiques du réseau trophique.

 plusieurs niveaux de production de matière organique dans un écosystème. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles