Droit : nature et norme 0 Nature humaine et origine du droit 1. Règle et société • La loi juridique...
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Droit : nature et norme
0
Nature humaine et origine du droit
1.
Règle et société
• La loi juridique s'impose aux membres d'une communauté poli tique, sans avoir de va leur universelle, les autres nations ayant des
codes différents.
Est universelle l'attitude de tous les hommes d'une
société, s'imposant des règles communes pour vivre ensemble.
• La liberté naturelle de chacun peut être un obstacle à la formation d'une communauté politique.
On peut supposer une sociabi lité poussant les hommes à créer les conditions d'une société viable,
luttant contre les obstacles qui la menacent.
2 .
Nature et loi
• L'idée de nature humaine sert de fondement à un droit natu
rel.
Le droit" ·uridi ue ,.
serait l'application particulière d'un droit
primitif, La force du droit viendrait alors de la nature de l'homme,
commandant d'obéir à une règle commune.
• Mais un tel droit naturel existe-t-il ? Peut-il exister sans le droit
«juridique»? Celui-ci peut lui donner force de
• Nous sommes nés
droit.
Aussi est-ce par lui qu'un droit naturel peut
pour la justice.
•
être respecté.
Il faut interroger le pouvoir du droit
Cicéron
juridique pour en comprendre l'efficacité.
mDroit et pouvoir
1.
L'autorité politique
• Un droit est inséparable de sanctions.
La règle juridique s'accompagne de peines et de châtiments pour ceux qui ne la respectent
pas.
La crainte peut être le mobile du respect.
Une loi écri te n'effraye
personne, seul le gendarme fa it peur.
• L'utilité est le vrai motif.
La loi commande aux hommes qu'il vaut
mieux la respecter, par une sorte de calcu l.
Mais elle ne peut seule
expliquer la force du droit.
La sanction doit être manifeste.
• Dans toute société, le régime poli tique en place est le détenteur
de la force légitime.
C'est donc par l'autorité politique que le d roit
est craint et respecté.
Elle donne au droit la possibilité d'être rée l
par le pouvoir de sanctionner.
«
Le droit est une convention
utilitaire faite en vue de ne pas
se nuire mutuellement.
•
Épicure
• Il y a donc deux forces....
»
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