Dossier : Travail sur le « S » Objectifs et compétences : ? Remarque : Reprendre ceux vu en lecture et en orthographe.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
«
Occurrence du « s » :
1. A l’ initial (« Sol »).
2. Entre voyelle et consonne (« Escalier »).
3. Entre voyelles (« Rose », « Hasard »).
4. En final (« Trois », « Tas », « Assis »).
Document B :
Classe de CE1-CE2, le corpus est construit à partir de textes étudiés en classe .
D’après les I.O., il est préférable de partir d’un texte étudié en classe même si on peut toujours
rajouter des mots trouvés par les enfants.
Suffisamment d’occurrence afin d’établir un liste d’occurrence signifiante.
Si on travaille sur des colonnes, il faut avoir au moins une vingtaine d’occurrences. Document C : Corpus, au départ, avec des paronymes . Corpus d’ observation (les 4 premiers exercices). Travail sur les mots (les phrases du 1 erexercice sont juste des prétextes pour le sens), c’est pas de la grammaire de phrase . Exercices 2-3-4 : Toutes les possibilités (le son [s] en début, milieu et fin de mot) sont présentes, donc document plus pertinent que le précédent où on avait un tableau à seulement 2 colonnes. Petite conclusion : Corpus + riche donc les enfants sont plus conscient de ce qui se passe, le document A est le plus simple (Attention, cela dépend de notre objectif). 3ème partie : Démarche suivie. Document A : Démarche impositive (règle puis exercices d’application). Remarque : ne pas utiliser ici le terme « transmitive ». Document B : Démarche constructiviste (le savoir est le présent pour les 2 personnes, maître et élève, l’élève peut trouver le savoir). Document C : Démarche guidée (pour être constructiviste) : juste après l’observation. Remarque : reprendre le terme de l’énoncé (pédagogie, démarche, … guidée). Ne pas dire démarche transmissive car tous les documents possède, en partie, cette démarche. 4ème partie : Motivation. Plus l’enfant est acteur, et plus il est motivé . Il travaille donc le plus souvent dans le document B (le travail en groupe implique une certaine dynamique) donc plus de motivation (que dans les documents A et C qui sont plus individuels).. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dossier de lecture cursive : Voltaire de l’œuvre: Micromégas
- Être un lecteur actif (1) : faire un puzzle de lecture Découvrir Un drôle de puzzle Faire découvrir la nature du travail à effectuer : ces cinq morceaux forment un seul texte qu'il s'agit de reconstituer.
- division du travail de Durkheim - Fiche de lecture
- LECTURE ECRITURE Compétences à travailler : ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? compétences de lecture et de compréhension, compétence
- ANALYSER UN DOCUMENT PEDAGOGIQUE ANALYSER LES OBJECTIFS ET LA PROGRESSION Dossier I) COMPRENDRE