Dossier Histoire de L'Art Guernica comparer a Der Krieg
Publié le 23/02/2013
Extrait du document
«
* V - Conclusion Personnel
* Annexes
Introduction :
Pablo Picasso est née à Malaga, en Espagne, le 25 octobre 1881 est mort le 8 avril 1973 à Mougins, en France.
Peintre, sculpteur, dessinateur, graveur et céramiste espagnol, est l'artiste le plus célèbre du XXe siècle.
Il a
considéré comme le fondateur du cubisme.
Il manifeste des dons exceptionnels pour la peinture dès l'enfance.
Il réalise ses premiers tableaux à l'âge de 10 ans et réussit en 1896 le concours d'entrée de l'école des
Beaux-arts de Barcelone où son père enseigne en tant que professeur de dessin.
Picasso réalise ce tableau suite au bombardement de la petite ville de Guernica par la légion Condor, aviation
nazie soutenant le camp
franquiste, le 26 avril 1937.
Picasso se range dès le début du conflit dans le camp républicain.
Durant tous les
événements, Picasso réside en France, la presse et des compatriotes l'informent.
« Guernica » est peint en noir
et blanc.
I - Présentation du tableau de Guernica de Pablo Picasso
L'oeuvre Guernica, est de taille très grande 351 X 782 cm.
Elle a était réalisé en 1937 après le bombardement
de la ville de Guernica .
C'est une peinture à l'huile, composé de noir et blanc.
Elle est actuellement
conservée au musée national de la Reine Sophie à Madrid depuis 1981.
Description de L'OEuvre
Le cheval blessé : Placé au centre de la composition, il symbolise, le peuple.
Il représente le peuple blessé.
La
douleur est exprimée par la langue pointue comme un couteau.
La lance qui transperce le flanc du cheval
rappelle celle qui blesse la poitrine du Christ dans de nombreux tableaux religieux..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Histoire de l'art, Otto Dix : Der Krieg
- Histoire de l’art S2 devoir 1 Claude Monet : Le déjeuner sur l’herbe
- CONCEPTIONS FONDAMENTALES DE L’HISTOIRE DE L'ART (résumé & analyse)
- ORIGINE ET SENS DE L’HISTOIRE [Ursprung und Sinn der Geschichte] de Karl Jaspers (Résumé et analyse)
- HISTOIRE DE L’ART CHEZ LES ANCIENS (résumé)