Devoir de Philosophie

Discutez ce propos : « Le théâtre est un champ de force très petit mais ou se joue toute l'histoire...

Extrait du document

« Discutez ce propos : « Le théâtre est un champ de force très petit mais ou se joue toute l'histoire de la société et qui malgré son exiguïté sert de modèle à la vie des gens ». Discutez ce propos : « Le théâtre est un champ de force très petit mais ou se joue toute l'histoire de la société et qui malgré son exiguïté sert de modèle à la vie des gens ». La représentation théâtrale sert-elle de modèle ? Il semble que ce soit surtout l’inverse. Comment a représentation théâtrale peut-elle représenter le réel ? « son exiguïté » ; « champ de force très petit » > références à la scène. I- Le théâtre, «pays de l’irréel » : le monde en miniature A- Les conditions de la représentation • Proximité physique des acteurs, partage d’une émotion avec toute une salle – lieu artificiel : on ferme les lumières – même en matinée. • Monde clos, à part le temps de la représentation.

Tout le monde fait comme si et est très content de faire ainsi).

Le comédien feint d’être le personnage (maquillage, costume) et le spectateur feint de croire qu’il est. B- Un monde de carton • Cf.

le décor et les objets ; éclairages, musiques, maquillage ; costumes...

tout est « artificiel » et entre dans des règles (alexandrins…). • Décor : participe au sens.

Ex : chez Racine, une simple pièce suffit au drame car la crise n’a pas besoin de beaucoup de place pour se dérouler => dans l’intimité d’une chambre… • Importance du lieu => Cf.

En attendant Godot : décors très visibles qui rappellent que le théâtre est un monde très factice.

La chambre fermée de Huis Clos de Sartre=> image de l’enfer. ∆) Le théâtre est le monde de l’illusion et du spectacle. C- Le monde du théâtre, un monde miniature • Tout sera représenté sur scène > le dramaturge doit tenir compte de nombreux problèmes :Unité de lieu au moins entre les actes.

Unité de temps.

Unité d’action. + par exemple, l’auteur doit tenir compte d’une durée bien précise pour ses actes > la durée d’une chandelle pour un acte. • Scène = endroit réduit => les personnages seront donc en nombre réduit (sauf dans le théâtre « dans un fauteuil » de Musset).

Chaque personnage devrai donc être typique (le valet, le maître, la fille…).

On ne peut pas représenter, par un exemple, tout un village mais des personnages du village (ex : le maire, la boulangère…). II- Un art pas si éloigné de la vie A- Un monde caricatural • Montrez qu’au théâtre, tout est un peu grossi.

Ex : Traits des personnages grossis afin de représenter un type réel. • cf.

Traits des personnages de comédie => grossis.

Personnages qui ont une lubie.

Cf. Harpagon => avare.

Cf.

le bourgeois gentilhomme, l’hypocrite Tartuffe, Le valet malin => Cf.

Dubois dans Les Fausses confidences ; Cf.

Scapin dans Les Fourberies de Scapin ou même Figaro dans Le Barbier de Séville et Le Mariage de Figaro.

Vieux barbon amoureux de la jeune fille.

Ex : L’École des femmes ; Le Légataire universel… B- L’habit fait le moine • Indicateur social => l’habit fait le moine. Dom Juan : quand Sganarelle veut jouer au médecin, se déguise et tout le monde le croit ! • Dans le Jeu de l’amour et du hasard, pour changer de rang social, les personnages changent de costume.

Théâtre : monde de l’illusion mais pourtant évoque bien des faits réels => différences de rangs.

On reconnaît celui qui représente le pouvoir par son costume : cape toge couronne.

Cf.

Ubu Roi • Ex : Harpagon est ridicule et dans tout son comportement et dans ses vêtements, ce que Frosine lui rappelle => rire du spectateur.

Le costume sert la pièce (ici, le comique). Ridicule du personnage : « fraise à l'antique », « votre haut-de-chausses, attaché au pourpoint avec des aiguillettes : c'est pour la rendre folle de vous ».

NB : Molière joue aussi des anachronismes ! C- Un monde très hiérarchisé • Au théâtre => les personnages sont définis par leur statut social (Les Bonnes, Le Bourgeois gentilhomme…).

Évoquez la vraie différence entre les soubrettes et les maîtresses (Cf.

Marivaux qui inverse même les rôles dans L’Ile aux esclaves). • Au théâtre => les personnages sont définis par leur statut social (Les Bonnes, Le Bourgeois gentilhomme…). Évoquez la vraie différence entre les soubrettes et les maîtresses (Cf.

Marivaux qui inverse même les rôles dans L’Ile aux esclaves). => Caricatural mais pas si éloigné de la réalité. ∆) Le théâtre est le monde du spectacle mais l’écart qui existe entre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓