Didactique de la production écrite L'aspect thymique est indispensable dans tous les métiers, mais on trouve aussi un aspect social, un aspect technique, un aspect d'identité historique, un aspect intime (décision de faire un métier, s'en donner les moyens).
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
« La lecture littéraire est avant tout un dialogue entre un monde de valeurs, celui présent dans le monde du texte, et son monde de valeurs à soi. Processus : acquérir des savoirs sur le processus d’élaboration des textes, éprouver soi-même ce savoir-faire, avant de le faire vivre et partager par les élèves. Elaborer en équipe de cycle, au pluridisciplinaire (collège), des outils pour l’intervention avec les élèves sur leurs écrits, assez robustes pour s’adapter aux différentes situations de production écrite proposées en classe, mais simples pour que la logique qui les anime soit aisément communicable aux enseignants débutants et aux élèves. Les savoir-faire techniques doivent s’élaborer dans les temps de formation initiale et continue, s’éprouver en classe, doivent être amendés, refondés en équipe de cycle ou pluridisciplinaire. Dans le renseignement de l’écriture, les maîtres doivent à leurs élèves d’être : - les garants de l’écoute réciproque qui permet à chacun d’avoir un statut en classe, par l’écriture notamment - des porteurs et des passeurs de la culture de l’écrit - des artisans capables de mobiliser et d’accroître leur savoir-faire propre par l’intermédiaire de ceux auxquels ils enseignent. QUELQUES EXEMPLES DE TRAVAUX Acrostiche, haïku, calligramme, poème, nouvelle, fable, comptine… Il y a trois constats qui établissent un enseignement de l’écriture efficace : 1er constat (pédagogique) : écrire à l’école suppose certes des compétences mais surtout l’existence de conditions sociales qui donnent à cet acte significations et valeurs, et sont la condition nécessaire de l’engagement du sujet dans la tâche d’écriture. 2econstat (culturel) : quand on écrit un texte à l’école, ce texte est à la conjonction d’une part des productions culturelles de référence et de l’intertexte dont chaque élève est muni. Donc il faut une demande bien précise et bien située dans les différents styles et genre. 3econstat (didactique) : il n’y a d’écriture que dans l’acte de réécriture, il faut de l’aide et du retravail.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Il serait insensé de donner l'assaut, tête baissée, au monde technique : et ce serait faire preuve de vue courte que de vouloir condamner ce monde comme étant l'?
- La technique peut-elle donner lieu à des production originales ?
- « [...] Parmi tous ces résultats positifs, dus à un ensemble de causes et d'événements dont les croisades représentent l'aspect militaire (mais indissociable du social et du religieux [...]) il faut faire un sort particulier à la découverte progressive de l'Autre par les chrétiens d'Occident. La découverte a-t-elle été réciproque ?
- « Quand l'écrivain à sa table, dit Claude Roy dans son livre Défense de la Littérature, regarde par la fenêtre le couvreur qui répare un toit et le vitrier qui remet un carreau, ces métiers des hommes dont on sait exactement à quoi ils servent, il se dit : « Écrivain, pour quoi faire?» Car nous avons besoin pour vivre, comme le rappelait prudhommesquement Sully Prudhomme dans un poème célèbre, de tous les corps de métier, sauf du métier de ces drôles de corps, les parleurs, les artiste
- « Le côté génial du don d'invention de Balzac réside dans un choix et un mouvement des personnages tels que chaque fois on trouve au centre de l'action celui des personnages dont les particularités individuelles sont les plus aptes à éclairer l'aspect du processus social déterminant dans le cas précis. » G. Lukacs