deuxième �ujet commentaire composé Quatre écueils à éviter dans ce genre de devoir, qui néces site de la méthode, et...
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«
deuxième �ujet
commentaire composé
Quatre écueils à éviter dans ce genre de devoir, qui néces
site de la méthode, et une méthode particulière :
1.
Le commentaire composé n'est pas une explication
suivie, i.e.
qui suit le texte paragraphe par paragraphe,
ou strophe par strophe, ligne parligne, ou vers par,vers.
Il faut centrer l'analyse du texte sur 2 (ou 3) de ses
aspects les plus importants.
2.
Il ne faut pas séparer ce qu'on appelait autrefois le
forid, de la forme.
Chez tout grand écrivain, ils sont unis
de façon indissoluble.
Il faut donc que le commentaire
rende compte des caractères de la pensée (du sen
timent...) et de l'art de l'écrivain qui les met en valeur,
sans les dissocier.
3.
Il ne faut en aucun cas paraphraser le texte - i.e.
répéter dans ses propres termes, moins bien donc ! ce que
dit l'auteur.-'- ni le résumer.
Il faut commenter, i.e.
analyser, expliquer ce que )'écrivain a voulu dire et faire,
et comment il y est parvenu.
4.
Il ne s'agit pas de raconter tout ce que l'on sait sur
l'auteur, à partir du texte (réserver quelques renseigne
ments de ce type pour le début de l'introduction, et quel-
.
!
ques allusions dans la conclusion).
Le corps du devoir
part du sujet et uniquement.
On doit « s'accrocher au
texte».
Donc tout renseignement d'histoire littéraire uti
lisé en cours de développement doit être en rapport étroit
et strict avec le texte.
Pas de digressions.
Bref, le com
mentaire composé aura donc précisément...
une compo
sition charpentée, solide, claire.
1.
L'introduction.
Avant tout, il convient de rédiger une introduction ferme
et.nette.
Une bonne introduction...
et c'est déjà une par
tie de la note gagnée car elle annonce l'essentiel du
devoir ! De plus un premier bon contact prédispose
bien...
l'examinateur.
Elle doit · traditionnellement se
composer:
d'une situation;
de l'idée générale;
de la valeur formelle de l'ensemble;
de l'annonce des thèmes choisis.
N'oublions pas que, conventionnellement, le lecteur est
censé ignorer complètement de quoi on va l'entretenir.
Tout doit être précisé.
ATTENTION! La graphie est très importante et utile; il
faut que l'introducti.on soit en un seul paragraphe, et que
chacun.
des éléments .qui la composent soit relié entière
ment à celui qui.
suit.
Donc un Seul paragraphe pour
l'introduction; et, pour.être tout à fait clair, passez donc
une ligne blanche à sa suite avant d'entamer le dévelop
pement.
Reprenons chacun des points de l'introduction :
A.
- La situation.
1) ou l'élève connaît l'auteur et il utilisera alors ses
connaissances d'histoire littéraire.
Mais, attention! Uni
quement celles en rapport étroit avec le texte : il ne faut
pas se perdre dans l'anecdote, ni développer trop longue
ment.
Quelques phrases, quelques lignes même, suf-.
·.· fisent.
2) ou l'élève n'a aucune connaissance sur l'auteur.
Il ne
peut que le situer :
par comparaison avec un type de texte qui lui paraît assez
semblable (c'est la situation établie par rapport au genre
littéraire : œuvre lyrique, épique, satirique...
comme telle
ou telle autre œuvre, que l'on cite alors);
.
ou dans le siècle, le mouvement, l'école littéraires...
si les
dates de l'auteur sont précisées (ce qui est fréquent).
B.
- L'idée générale.
C'est une phrase de synthèse qui dégage l'essentiel du
texte et ne doit à aucun -prix se rapprocher d'un résumé,
ni se noyer dans les détails.
Il faut la quintessence de la
page.
Phrase percutante, ferme.
Elle sera aisément reliée
à une autre phrase ou encastrée dans un ensemble qui
· présente en même temps :
1) la valeur formelle génçrale : une simple formule,
ou quelques qualificatifs ou précisions suffisent pour la
présenter, mais il vaut mieux ne pas l'omettre, l'étude du
texte reposant en effet conjointement sur des remarques
stylistiques autant que « de fond», i.e..
le contenu.
2) les thèmes, sur lesquels l'étude du texte doit être cen
trée, ·présentés en phrases nettes et sous forme dense.
Il
faut éviter d'écheveler la rédaction de cês deux (ou trois)
thèmes ou de la resserrer abusivement.
- C'est la présen
tation de ces thèmes qui termine l'introduction, tout en
annonçant le plan du développement qui suit, puisque
chaque thème représente une des parties de ce développe-
ment.
Compter une phrase par présentation de chaque
thème.
Passez alors une ligne blanche pour bien détacher
l'introduction de la suite du devoir.
2.
Le développement.
On part du principe qu'il doit obligatoirement compren
dre deux (ou trois) parties, constituées par les thèmes
· choisis pour centrer le commentaire.
Ne jamais se
contenter d'un seul thème, donc ne pas constituer un
développement massif qui ne serait pas subdivise au
moins en deux parties.
Les thèmes viennent d'être indi
qués clairement en fin d'introduction.
On les reprend,....
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