Devoir de Philosophie

DESCRIPTION COMPLETE DE L'EPREUVE D'ANGLAIS AU CRPE CRPE 2008 Un document écrit

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

DESCRIPTION COMPLETE DE L'EPREUVE D'ANGLAIS AU CRPE CRPE 2008 Un document écrit : texte d'une 20taine de lignes est distribué Un temps de préparation à l'écrit : brouillon autorisé 30 MINUTES Un temps d'exposé devant 2 personnes du jury (brouillon autorisé) 5 MINUTES Un temps d'entretien avec les 2 personnes du jury 15 MINUTES Programme de l'épreuve : L'épreuve orale de langue vivante étrangère ne comporte pas de programme. Note de commentaires : La note de commentaires vise à apporter des précisions sur les objectifs et les modalités d'évaluation des différentes épreuves ainsi que sur certaines modalités d'organisation. « L'épreuve se fonde sur un texte situé au niveau B2 du cadre européen commun de référence (article sur des questions contemporaines, texte actuel en prose). Elle doit permettre de vérifier chez le candidat : 1. l'aptitude à comprendre un texte et en dégager les grandes lignes ; 2. l'aptitude à communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance suffisant ; 3. l'aptitude à s'exprimer de façon claire et détaillée sur une gamme de sujets variés et à développer une argumentation sans chercher ses mots de manière évidente. Le texte sur lequel s'appuie l'épreuve ne doit pas avoir de connotation trop littéraire ni faire appel à des notions techniques. L'entretien peut porter aussi sur la vie de la classe. L'évaluation prend particulièrement en compte la fluidité de l'expression et la qualité, notamment phonologique, de la langue. » Précisions relatives au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) : Le niveau B2 désigne le niveau de compétence en langue vivante étrangère attendu des élèves à la fin des études du second degré. « Au niveau B2, un candidat peut comprendre le con...

« L'indication du passage à lire à haute voix est donnée au candidat à la fin de la présentation orale. L'entretien prend appui, dans un premier temps, sur la présentation orale.

Il peut, par exemple, être demandé au candidat d'expliciter tel ou tel aspect de sa présentation, de justifier ce qu'il a retenu comme élément essentiel du texte, sans pour autant qu'il lui soit demandé de procéder à un commentaire de texte. L'entretien s'élargit ensuite au thème abordé par le texte et éventuellement à la vie de la classe, le candidat pouvant être amené à s'exprimer sur la présentation en classe d'un fait culturel qui serait évoqué dans le texte. Cet entretien vise à évaluer la compréhension précise d'un texte écrit et la capacité à dialoguer dans la langue concernée, c'est-à-dire à saisir les questions du jury et à y répondre, à développer une argumentation en s'exprimant clairement, avec aisance, dans une langue fluide et de qualité. Si la présentation orale du texte par le candidat est inférieure aux 5 minutes prévues, le temps non utilisé sera employé par la commission d’interrogation pour approfondir la phase d’entretien suivante, dans la limite de la durée maximale de l’épreuve (20 minutes). Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues  Le niveau B2 est demandé au concours ECOUTER LIRE PRENDRE PART A UNE CONVERSATION S'EXPRIMER ORALEMENT EN CONTINU ECRIRE B2 Suivre une intervention d'une certaine longueur et une argumentation sur un sujet connu. Comprendre la plupart des journaux, des documents télévisés et des films à condition que l'on y parle un langage standard. Lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue.

Comprendre un texte littéraire contemporain en prose. Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance qui rendent possible une interaction normale avec un locuteur natif. S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets relatifs à ses centres d'intérêt. Développer un point de vue sur un sujet d'actualité. Expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités. Ecrire des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs à ses domaines d'intérêt.

Ecrire un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée. Ecrire des lettres qui mettent en valeur le sens que l'on attribue personnellement aux évènements ou aux expériences.  Le niveau A1 est demandé pour les enfants en primaire ECOUTER LIRE PRENDRE PART A UNE S'EXPRIMER ORALEMENT ECRIRE. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles