Devoir de Philosophie

Des lieux conformes à la réalité historique La nouvelle, comme le veut ce genre littéraire, limite les lieux à trois...

Extrait du document

« Des lieux conformes à la réalité historique La nouvelle, comme le veut ce genre littéraire, limite les lieux à trois ou quatre.

Le genre cinématographique, par le rôle majeur de l'image, permet l'omniprésence du décor et la multiplication des lieux. D Dans la nouvelle, des lieux récurrents Trois lieux principaux constituent le contexte de l'intrigue: Paris, Champigny et Loches Aucun n'est l'objet d'une description précise. 1.

Paris, le lieu du pouvoir Paris est le lieu de la cour, donc du pouvoir.

La nouvelle, sans le dire explicite­ ment, s'ouvre là, pour les tractations autour du mariage de Renée de Mézières et son mariage lui-même.

Le prince de Montpensier y retourne régulière­ ment au gré des événements politiques.

À Paris, Renée côtoie la cour, est reçue par la reine, assiste aux fêtes.

C'est un lieu d'intrigues, d'hypocrisie, de perver­ sion morale, où le bonheur est absent. 2.

Champigny, le lieu des sentiments C'est le château des Montpensier.

Le prince y envoie sa femme par jalousie, dès qu'il veut l'éloigner de Guise.

La princesse n'y est pas malheureuse, elle y goûte plutôt une paix et une sérénité plaisantes, surtout en l'absence de son mari.

Les trois séjours à Champigny de la princesse constituent les trois étapes de sa passion pour Guise: la volonté de ne plus aimer, puis le retour des sentiments et enfin la victoire de la passion.

C'est aussi le lieu de la mala­ die après l'irruption de son mari lors du rendez-vous, et de la mort après la trahison de Guise. 3.

Loches, le lieu de la galanterie Loches, chef-lieu de l'Indre-et-Loire, se trouve à une dizaine de kilomètres de Champigny.

C'est le lieu de l'acmé - point culminant - de l'intrigue, puisqu'il permet dans un cadre enchanteur - au bord d'une rivière - les retrouvailles de la princesse et de Guise trois ans après son mariage (p.

28).

Guise y sent sa passion renaître et le duc d'Anjou y tombe amoureux de la princesse, ce qui complique encore la passion entre celle-ci et Guise.

C'est un lieu hors du temps, où la beauté de la princesse paraît «surnaturelle» comme dans un conte de fées. III Dans le film, des lieux signifiants Les lieux du film, démultipliés, respectent le cadre de la nouvelle mais lui apportent une incarnation précise et une intensité dramatique. 1.

À Paris, des lieux majestueux ou dangereux 1 L'hôtel de Montpensier, par son cadre majestueux, est la La nouvell,e situe le rendez-vous preuve de l'appartenance à la haute noblesse; l'appartement de nocturne il Marie, est le lieu intime.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓