Devoir de Philosophie

DES ESPACES ET DES TERRITOIRES EUROPEENS : Fiche composée par sylvain sylvain.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

DES ESPACES ET DES TERRITOIRES EUROPEENS : Fiche composée par sylvain [email protected] 1. Envisager les espaces et territoires européens, implique un découpage de cet espace avec la mise en évidence des frontières, des limites, des discontinuités. Incontournables sont les Etats ; leur territoire national est le résultat d'une histoire s'inscrivant dans des époques différentes. Ainsi, l'Europe aux Etats parfois anciens, comme la France ou la Pologne, a connu de nombreuses mutations territoriales, des modifications de frontières, la disparition, la création ou la renaissance d'Etats (cf. les chapitres d'histoire qui en parlent). La carte de l'Europe, assez simple au début du XXème siècle, avec la présence de plusieurs empires, a été profondément transformée avec la multiplication, récente, des Etats dont le nombre a doublé en un siècle (ex-Tchécoslovaquie, ex-Yougoslavie, ex-URSS...). Les Etats sont, eux-mêmes divisés en de multiples territoires constituant le maillage administratif. Certains territoires infranationaux, comme en Allemagne ou en Espagne, sont dotés d'une autonomie forte, tant la tendance à la décentralisation est généralement partagée par les Européens. Ces territoires infranationaux sont d'échelles diverses ; le maillage de type communal est fort ancien, mais fait l'objet de regroupements récents dans plusieurs Etats (Allemagne, Angleterre). A un niveau supérieur, le territoire de type régional est souvent de création récente, même en Allemagne. Cet échelon est fort ambigu car la région correspond à des réalités et des superficies fort diffé...

« Autrement dit, les Européens de cet espace n’ont pas besoin de présenter leurs papiers d’identité pour aller de Paris à Madrid ou de Lille à Bruxelles. Depuis mars 2001, l’espace compte treize Etats de l’Union Européenne (Suède, Finlande, Danemark, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Autriche, Grèce, Italie, Espagne, Portugal, France), auxquels se sont jointes la Norvège et l’Islande.

L’Irlande, le Royaume-Uni et les dix Etats entrés en 2004 dans l’UE, n’en font pas partie. Les ressortissants en provenance de pays étrangers à cet espace doivent demander un visa, parfois une autorisation de séjour pour y pénétrer.

Les Etats se trouvant en bordure de l’espace de libre circulation doivent assurer une surveillance stricte des frontières extérieures de l’espace Schengen, car une personne ayant pénétré illégalement dans cet espace peut ensuite aisément se rendre dans tout autre pays de cet espace.

Les polices et les justices des Etats coopèrent pour lutter contre la délinquance et l’immigration clandestine. La zone euro, concrétisation de l’Union économique et monétaire (UEM) prévue par le traité de Maastricht, est entrée en vigueur dans le cadre de l’Union monétaire de l’Union Européenne le 1 er janvier 1999, réunissant douze des vingt-cinq pays membres : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Grèce (depuis 2001), Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal.

La Grande-Bretagne, la Suède, le Danemark et les dix Etats entrés en 2004 dans l’UE, n’en font pas partie. Le SEBC, Système européen de banques centrales, mis en place en juin 1998, regroupe les banques centrales des pays, sous l’autorité de la Banque centrale européenne (BCE). 4.

L’élargissement de l’espace de l’Union Européenne : Dix Etats ont été intégrés à l'UE en 2004: ● En M éditerranée: M alte et Chypre.

● Cinq pays d'Europe centrale et orientale (les PECO): la Pologne, la Hongrie, la République tchèque, la Slovaquie et la Slovénie (qui bénéficie d'une grande proximité géographique avec l'Europe de l'Ouest et qui a de bons résultats économiques, entre en conflit avec l'Italie pour le contrôle économique du golfe de Trieste). ● Les trois Etats baltes: Estonie, Lettonie, Lituanie.

La Norvège et la Suisse n'ont pas rejoint l'UE, leur population s'y étant opposée par référendum. En 2007, la Roumanie et la Bulgarie intégreront à leur tour l’Union Européenne. La Turquie, dont la demande remonte à 1987, pose un problème à l'UE car c’est un pays surtout asiatique, proche du sous-développement, islamiste, qui a des problèmes importants avec la minorité Kurde, mais d'une grande importance géopolitique.

Son intégration reste reportée. Cependant, l’intégration récente ou future de ces Etats, risquait et risque encore d'entraîner la dilution de l'Union et de poser le problème de l'équilibre entre petits, moyens et grands Etats, d'autant que les candidats présentent tous des retards de développement. Plusieurs possibilités se sont alors offertes: ● solution britannique: accepter de nouveaux membres sans renforcer l'union politique, pour une Europe des Nations. ● solution allemande: construire le fédéralisme, des Etats-Unis d'Europe, mais la majorité des Etats membres craint de voir naître une Europe dominée par l'Allemagne. ● une solution de compromis: un modèle à "géométrie variable", dans lequel tous les Etats membres n'auraient pas le même degré d'intégration, mais pourraient peu à peu accéder au rang des meilleurs.

Cette solution a prévalu pour la mise en place de la monnaie unique; pour accéder à la zone euro il faut satisfaire à certains critères économiques et financiers.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles