Devoir de Philosophie

Depuis 30 ans, la réflexion sur la représentation et le recours à d’autres arts et aux nouvelles technologies ont contribué à repousser les frontières de l’expression théâtrale.

Publié le 28/06/2019

Extrait du document

Depuis 30 ans, la réflexion sur la représentation et le recours à d’autres arts et aux nouvelles technologies ont contribué à repousser les frontières de l’expression théâtrale. En effet, comment rendre attractif le théâtre alors que toutes les limites ont déjà été repoussées? Cette question représente certainement l’objectif qu’ont tous les metteurs en scène de théâtre contemporain.              Mais qu’est-ce que le théâtre du XXIe siècle?  Nous verrons comment la mise en scène a évoluée, nous nous intéresserons aussi aux partenaires et subventionneurs du théâtre contemporain. Dans un troisième temps, nous présenterons le théâtre amateur.                         Le théâtre classique devait se référer à de nombreuses règles: celles de l’unité de temps, et celles propres à différents styles, différentes pour la tragédie, ou les comédies…  Le théâtre d’aujourd’hui est un art où tout est permis et qui repousse les limites. Les pièces peuvent être à la fois tragiques et comiques, et peuvent mêler de l’absurde ou du réalisme. Désormais, le théâtre peut s’allier avec d’autres formes d’art: la danse, le chant…  La mise en scène se veut novatrice et casse les codes. Il n’est pas rare qu’un metteur en scène décide de se servir d’un outil technologique pour moderniser sa pièce, comme une télé, ou une caméra. Une grande importance est aussi accordé au son et à la lumière, rendant le théâtre de plus en plus technique. L’apparence a aussi beaucoup évoluée, par exemple des metteurs en scène n’hésitent pas à inclure...

« la nudité dans leur pièce, ce qui était impensable à l'époque classique.  Aussi, contrairement à avant, la mise en scène n'est pas seulement effectuée par un metteur en scène.

L'acteur peut lui aussi décider de ce qu'il va faire dans la pièce et ne se contente pas de jouer le texte donné par le metteur en scène, l'improvisation est donc devenue importante dans la mise en scène théâtrale.

Finalement, l'acteur est aussi metteur en scène.  Le théâtre contemporain veut donc déstabiliser le public, le faire sortir de sa zone de confort et ouvre de nouveaux horizons à cet art.  Sont considérés comme auteurs contemporains, les auteurs vivants et ceux morts depuis moins de 70 ans. Nous allons vous présenter Joël Pommerat qui est né le 28/02/1963 ( 56 ans) à Roanne, un département de la Loire.

Il est auteur-metteur en scène, Il a fondé la Compagnie Louis Brouillard en 1990.

Elle compte entre 100 et 150 comédiens.

Louis est le prénom de son père et le brouillard fait référence à sa recherche constante.

Ses premiers spectacles ont eu lieu à la Main D'Or à Paris.

Pommerat a la particularité de ne mettre en scène que ses textes.

Pour lui, la mise en scène et le texte sont un ensemble.

L'un doit être fait en même temps que l'autre.

Pour cela, il propose lors des répetitions, l'avis de sa troupe, il ne travaille pas uniquement seul.

C'est pour cela qu'il se qualifie “d'écrivain de spectacles”.

Il aborde le réel dans ses multiples aspects, matériels, concrets et imaginaires.

Il prévoit d'écrire une pièce tous les ans jusqu'à ses 80 ans.            Le théâtre contemporain comprend aujourd'hui trois grands types de partenaires.

Les premiers sont les théâtres nationaux.

Leur principal objectif est de mettre en valeur le spectacle vivant, en présentant le plus large choix possible des oeuvres du répertoire classique et contemporain.

Il y en a cinq: Le théâtre de l'Odéon, la Comédie-Française, le théâtre national de la Colline, le théâtre national de Chaillot, et le théâtre national de Strasbourg. . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles