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Dégagez fintérêt philosophique du texte suivant, en procédant à son étude ordonnée. Ne serait-il pas ridicule qu'un homme, qui se...

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« Dégagez fintérêt philosophique du texte suivant, en procédant à son étude ordonnée. Ne serait-il pas ridicule qu'un homme, qui se piquerait de quelque goût, crût avoir tout décidé en disant qu'un objet (comme, par exemple, cet édifice, cet habit, ce concert.ce poème soumis à notre jugement) est beau pour lui? Car il ne doit pas appeler beau ce qui ne plaît qu'à lui.

Beaucoup de choses peuvent avoir pour moi de l'attrait et de l'agrément, personne ne s'en inquiète: mais lorsque je donne une chose pour bel/e.j'attribue aux autres la même satisfaction; je ne juge pas seulement pour moi, mais pour tout le monde, et je parle de la beauté comme si c' était une qualité des choses.

Aussi dis-je que la chose est belle, et, si je m'attends à trouver les autres d'accord avec moi dans ce jugement de satisfaction, ce n'est pas quelai plusieurs fois reconnu cet accord, mais c'est que je crois pouvoir l'exiger d'eux. KANT Introduction Problématique : l'universalité du jugement esthétique, ou jugement de goût.

Son aspect paradoxal : lorsque je juge qu)une chose est belle, je sous-entends qu'elle doit l'être pour tout homme.

Ce qui n'était qu'un jugement individuel devient une qualité de la chose elle-même. I.

Le jugement esthétique doit dépasser la subjectivité - Dans la démarche de Kant lui-même, c'est le passage des Observations sur les sentiments du beau et du sublime à la troisième Critique: il constate dans le premier texte une diversité des jugements, il cherche dans la Critique de la faculté de juger ce qui peut fonder une universalité du jugement de goût. - Le jugement esthétique implique donc une transformation du subjectif en objectif. - L'individu qui affirmerait qu'une chose (n')est belle (que) pour lui serait ridicule : on le percevrait comm,c·ne respectant pas les conditions d�ns lesquelles _, son jugement a du seni;. :::..;..

Or, ,le contact avec,uné œuvre d·'art'est:toujours initialement singulier : c'e!\t un sujet face à une sculptùre, un lecteur savburant un poème, un,auditeur isolé parmi le public d'un concert. Le problème est donc de comprendre comment s'effectue cette conversion:de:là singularité de l'expérience esthétique à l'universalité en droit du jugement qui en -i dépend. (On peut signaler que le jugement proprement esthétique ne concerne que la beauté.

Agréable, séduisant, joli, sont hors de cause parce que peuvent s'y assouvi��es intérêts étroitement individuels.) II.

Sen�bÎlité et beauté - Le contact avec rœuvre passe toujours par le biais de la sensibilité : c'est grâce à elle que j'éprouve une.... »

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