DE LA SECONDE REPUBLIQUE AU SECOND EMPIRE 1848-1870.
Publié le 03/03/2014
Extrait du document
«
Fidèle a la tradition révolutionnaire, et qui est l'ame de la constitution de 1848, c'est le suffrage universel directe, sont ellecteurs tous les Fr agés de 21 ans.D'autres aspect de laconstitution s'inscrivent ds la logique parleentaire
B- Les empruns a la tradition parlementaire.
La tradition parlementaire se retrouve ds l'aménagement des pvr.
Les ministres sont choisi parmis les députés et la constitution donne également un régime de type présidentiel avec unestricte séparation des pvrs.
En effet l'executif et c'est la une nouveaué historique , appartient a un président de la république élue pr 4 ans élue au sufrage universel direct le psdt estrééligible seulement après un intervale de 4ans pour éviter toute dérive au pvr personnel.
De vif débat son de l'assemblée constituante pr savoir de quelle forme donnée a l'executif.
2républicain se sont opposé a ce sujet : Jules Grévy qui proposait un simple président du conseil des ministres .
Pour Grévy, la notion de république excluait le gouvernement d'un seul detype monarchique.
Lamartyne était lui favorable a un président de la république de type américain.
C'est le courent de Lamartyne qui s'imposa et Gravy dénonca une atteinte a l'unitée dela souveraineté .
le psdent nome et révoque les ministre qui sont résponsable tt comme lui.
Un art est important art 68 de la constitution est un garde fou contre toute derive du régime caril précise que tte mesure par laquelle le président dissout l'assemblée nationale est un crime de haute trahison le constitution donne un régime hybride et met face a face le pvr exe etlégislatif fort et indépendant issue du sufrage universsel .
Il faut donc mettre en place les nouvelle institutions.
Paragraphe 2: La mise en place de nouvelle institution
En 2 étapes: l'élection du psdent (A) et l'élection de l'assemblée nat (B).
A- L'élection du 1er président de la république 10 et 11 dec 1848:
La campagne electorale débute fin novembre 1848 et 5 candidats se présente à l'élection du 1er président de la république Fr . Le premier candidat est le générale Cavaignac qui est soutenu par les républicain modéré, il se présente comme le grand vainceur du 18 Juin et il représente égamelent une républiquequi a écrasé le milieux ouvrier. Le deuxième candidat est Alphonse de Lamartine, il représente les illusions perdue de fevrier 1848, il fait partie d'une minoritée de républicain fidelle au gouv provisoire et a l'unitéenationale brisée. Ledru-roll Il est soutenu par les républcain démocrate et représente les réforme socialiste pacifiste, on lui doit l'adoption par decret du sufrage universsel francais Raspail chimiste et medecin, il représente le socialisme .
Il est en prison mais a optenu le droit d'etre président Bonapart est le neuveu de napoléon 1er.
Casiment inconu louis napoléon bonapart a passé ces dernière année en prison ou en exil et déjà il va utiliser habilement la grandeur de sononcle.
Cette première election présidentielle voi une participation élevé et va menner a la présidence par une victoire écrasante Loui N Bonaparte qui recceuil plus de 5 milion de voi sur 7milion d'electeur suivent Cavaignac Le dru raspail et le grand perdant Lamartine Bonapart prand pvr le 20 dec 1848 va preter serment d'etre fidele a la république ce personnage, il a le visage blemme et n'a a prioris aucune resemblance avec son oncle Napoléon 1eret inspire la confience et de tte facon l'art 68 D'après victor hugo Napoléon a établit un immense quiprocos.
Il a sus tirer proft de son nom synonime d'odre et de grandeur et il est vu par le peuple comme l'homme du moment.
Sacampagne s'appuiait sur un article qu'il avait écrit qui s'intitulais l'extection du paupérisme.
La fin des pauvres.
Il a donc un soutient populaire totale .
Les vainceur de fevrier et de juin sontdonc écrasé par le parti de l'ordre qui adopte comme devise ordre propriété et religion représenté par Louis Napoléon Bonaparte .
La victoire de LNB peut etre considéré comme le votedu mécontentement une véritable revenche de l'opinion et du peuple.
LNB choisi ses ministres avec l'aide de tiers et l'assemblée nationale constituante se sépare s'ouvre alr lacampagne electorale législative.
B- L'election de l'assemblée nationale des 13 et 14 mai 1849:
Il s'ahit de la 3ème election au sufrage uni directe en moin d'un an et la participation est en baisse seulement 60% mais on assiste a une très large victoire du partie de l'ordre et donc aune déroute du partit républicain.
L'oeuvre de l'assemblée nationale est très peut démocratique ex elle suspend la libertée d'association, elle restrein la libertée de la presse et autorise lespvr publique d'instaurer un etat de siège .
2 lois réactionnaire s'oppose a l'ésprit démocratique : Falloux sur la libertée de l'enseignement secondaire ( mars 1850 ).
L'objectif de cette loiest de satisfaire l'église en lui confiant l'enseignement de la jeunesse Francaise.
La loi écarte aissi la gratuité de l'enseignement et place l'école primaire sous le controle du curée.
Cetteloi consiste a faire des républicains de gauche de farouche anti-clércau.
Cette loi se situe ds un contexte un peut particulier, c'est le mvment de l'ultra montanisme.
C'est un courentfavorable à la superiorité de Romme sur la politique.
Cette ultra montanisme s'oppose au galucanisme (indépendance du politique au pvr du pape ). La 2ème loi c'est celle qui restrein le droit de suffrage (mai 1850).
L'ass nat restrein de droit de suffrage car on a enregistré des succès socialistes qui sème la panique dans le partit del'ordre.
L'assemblée nationale n'ose pas interdire le droit de suffrage, elle va donc le contourné en imposant une résidence de plus de 3 ans dans le même canton pour etre electeur.Cette mesure adopté par l'assemblée nat permet d'esclure plus de 3 milions d'electeurs soit le tiers des electeurs.
Dès lors l'acheminement vers le pvr personel est en marche..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- (1848- 1870) IIe République et Second Empire
- La Seconde Republique et la France de 1848 a 1941 (histoire)
- Les républicains sous 1852 - 1870 le Second Empire.
- (1852- 1870) Les banques sous le Second Empire
- LE SECOND EMPIRE : L'ÉVOLUTION LIBERALE (1860-1870) - HISTOIRE