Devoir de Philosophie

Dans quelle mesure le costume de théâtre joue-t-il un rôle important dans la représentation ? Costume et comique. Rôle de...

Extrait du document

« Dans quelle mesure le costume de théâtre joue-t-il un rôle important dans la représentation ? Costume et comique.

Rôle de la mise en scène. Costume : élément du décor mais aussi de la composition du rôle que devra jouer le comédien => entre dans son rôle comme dans un costume (le maquillage + costume avant de rentrer en scène). Qu'apporte le costume au spectacle ? I- La mise en scène du comique A- Le costume • Le costume => permet au metteur en scène d'insister sur un aspect du personnage, de souligner ce qui lui parait important, essentiel dans la pièce. • Garder le costume : décalage par rapport à l'époque du spectateur => effet comique renforcé. • On peut considérer que l'auteur est le plus apte à savoir ce qui doit ou peut rendre la pièce comique => lui faire confiance et suivre ses indications. Cf.

les accoutrements de M.

Jourdain.

Molière sait faire rire par le costume. • Choix de mise en scène : costume – garder le costume d'époque ou habiller les héros comme à l'époque des spectateurs => débat sur le rôle du metteur en scène. B- Changer le costume • Certains metteur en scène peuvent penser que si on garde de costume d'époque, le spectateur ne peut s'identifier au personnage et ne pas se sentir concerné. Effet comique : Les Fourberies de Scapin revisitées par Smaïn en 1994 => un Scapin d'origine algérienne, en habit d'aujourd'hui (grand succès.

Nouveau comique) dans un décor d'aujourd'hui. Ex : représentation de Georges Dandin.

Tous les personnages sont habillés en vêtements du début du XXe siècle vs Georges Dandin qui est habillé comme au XVIIe siècle => sorte de bouffon => insiste sur le ridicule du personnage. C- Le costume au service du metteur en scène • Un comique renouvelé et adapté : les metteurs en scène peuvent choisir d'adapter le comique à une situation qui les touche => déplacent le comique. Ex : Engagement du metteur en scène : Ariane Mnouchkine — en pleine guerre d'Algérie — présente en 1995 au Festival d'Avignon une nouvelle mise en scène du Tartuffe de Molière, où le dévot hypocrite se cache sous les traits d'un islamiste. • Le changement de costume permet au metteur en scène de donner une nouvelle vision de la pièce.

Qualité du texte renouvelé => le propre du chef d'oeuvre littéraire est de permettre plusieurs interprétations. Le Tartuffe de Mnouchkine appelle un nouveau comique, déplace le comique de lieu (mais le fond est le même. R : Problème : quand le metteur en scène se considère comme la source véritable de la création théâtrale.

Cf.

les metteurs en scène contemporains, tels Antoine Vitez, et la mise en scène « récréation » => le metteur en scène se voit comme un artiste indépendant, et non plus comme un humble artisan ; il prend alors toutes les libertés avec la pièce (=> quitta à trahir le message de l'auteur). II- Le costume, un élément du spectacle Le costume est un élément important qui donne au spectateur des renseignements sur l'intrigue. A- Le costume, un élément clef • Théâtre antique => rôle du costume était primordial avec les masques – chaque masque représente un personnage, une humeur.

Le comédien était éclipsé. Le personnage était défini, principalement, par son costume : statut social, âge, sexe, tragique, comique... • Certains personnages se reconnaîtront par leur costume.

Cf.

Arlequin qui a sa tenue bariolée, une bourse à sa ceinture et sa batte.

(Marivaux).

Évoquez la place du costume dans la commedia dell'arte. Ex : le spectateur sait qu'Arlequin aura sa batte => comique prévu mais efficace. B- Le costume, un marqueur d'époque • Costume => situe la pièce dans le temps. Cf.

à l'époque de Molière, costume différent que chez Hugo ou Jarry.

Intérêt sociologique pour le spectateur. • R : drame romantique => importance des costumes.

Longues didascalies, volonté d'insister sur la couleur locale.

Cf.

Ruy Blas ou Hernani. • Le comique peut naître du décalage de l'époque.

Cf.

dans l'Avare ou dans le Bourgeois gentilhomme,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓