culture - anthropologie.
Publié le 19/05/2013
Extrait du document
«
Le débat autour du concept de culture s’articule par la suite autour de la question de la distinction entre culture et société.
Les structuralistes proposent une vision moins inclusive de la culture et moins déterministe dans la mesure où ils considèrent
que seule l’analyse de la structure sociale peut rendre compte de façon pertinente de la manière dont les individus et les groupes produisent et sont les produits de leur contexte culturel.
La culture, considérée alors comme un ensemble de normes de
comportement, de symboles et d’idées, apparaît secondaire par rapport au système social.
5 LES CRITIQUES RÉCENTES DU CONCEPT DE CULTURE
Il faut attendre les années 1960-1970 pour voir émerger des critiques qui remettent véritablement en cause l’idée de culture comme un ensemble cohérent et homogène.
Les anthropologues marxistes, ainsi que les militantes féministes, soulignent
que le concept de culture masque en réalité les clivages entre les classes, les genres et les différentes idéologies qui s’affrontent dans une société.
Des chercheurs tels que l’anthropologue Lila Abu-Lughod s’insurgent sur le caractère réifiant de la
culture qui, en homogénéisant et en donnant une vision statique des groupes humains, leur confère une altérité radicale et parfois déshumanisante.
Dans ce cadre, certains anthropologues proposent comme priorité l’analyse des confrontations et des articulations entre les différentes valeurs et pratiques qui sont propres aux différents individus et groupes au sein d’une même société.
De cette
manière, il s’agit de comprendre comment ces valeurs contradictoires peuvent parfois s’articuler pour donner naissance à d’autres valeurs et d’autres pratiques.
Dans cette perspective la culture est davantage perçue comme un processus — cette idée
est notamment développée par l’anthropologue américain Sally Falk Moore — ou comme un flux (R.
Fox).
Dans le contexte de la mondialisation, certains anthropologues, tels que Ulf Hannertz, insistent sur la nécessité de se concentrer sur les phénomènes de métissage des cultures (« créolisation »).
Grâce aux flux plus nombreux et plus intenses de
personnes, de biens et de valeurs, les individus d’une société donnée ont accès à plusieurs autres espaces culturels.
Empruntant des éléments au sein de ces autres cultures et les adoptant au sein de la leur, ils participent à la créolisation de cette
dernière.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- culture en anthropologie
- LES INEGALITES SOCIALES La sociologie et l'anthropologie éclairent le même objet d'étude que les médecins: l'homme malade, en le restituant dans sa relation avec les soignants, et dans le système social et la culture auxquels il appartient.
- Le concept de CULTURE en anthropologie
- Anthropologie de l'habitat
- De l'anthropologie structurale au structuralisme