Course d'Orientation Compétence Spécifique : Adapter ses déplacements à différents types d'environnements.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
« 2 Ressources mobilisées : Cognitive : lire un milieu pour construire un déplacement : gérer son allure en fonction du temps disponible, prévoir le cheminement adapté aux difficultés réelles du terrain, savoir se situer et s’orienter en permanence, lire, décoder, évaluer des distances, intégrer la notion de temps/distance, intégrer la notion d’allure. Motrice : agir pour conduire son déplacement : être endurant, se déplacer dans un environnement accidenté, adapter son allure à la distance, se déplacer de manière optimale. Affectif : s’engager en sécurité : appréhender la difficulté du terrain, accepter de passer à des endroits inhabituels. Différents Rôles : / Encadrement, Sécurité : Ne fais pas parti des activités à encadrement renforcé, juste bon sens et précautions logiques. En terrain découvert à proximité de l’école. Programme par cycle : Cycle 1 : o Dans un parc public, à vue de l’enseignant, par groupes de 2, retrouver des objets que l’on a déposer juste avant, au cours de la promenade de découverte faite avec l’enseignant. o Chercher à réaliser un parcours le plus rapidement possible lors d’une activité d’orientation : ramener le plus vite possible des objets se trouvant dans des lieux différents, à partir de bruitages, de dessins, de photos des objets et/ou des lieux où ils sont cachés. Cycle 2 : o Dans un milieu connu (parc), par 2, retrouver 5 balises sur des indications orales données par le groupe qui les a placés. o Chercher à réaliser un parcours le plus rapidement possible lors d’une activité d’orientation : récupérer 3 ou 4 objets notés sur une carte de l’environnement proche de l’école en choisissant l’itinéraire le plus court, le plus vite possible. Cycle 3 : o Chercher à réaliser un parcours le plus rapidement possible lors d’une activité d’orientation : retrouver 5 balises à partir de la lecture d’une carte où figure des indices. Exemples de progression : Cycle 1 : o Réf : le parcours puzzle o Utiliser ses sens pour se déplacer : la course au sifflet, Roméo et Juliette . o Prendre des repères pertinents pour s’orienter, se déplacer dans l’espace : le parcours mémoire (la cachette retrouvée), la rose des vents, le parcours jalonné. o Opérer la relation entre espace, éléments naturels, codage simple : le parcours étoile avec plan ou photos, le parcours est tracé sur la carte. o Se déplacer le plus vite possible à partir d’indices : jeu de circuit.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Natation Compétence Spécifique : Adapter ses déplacements à différents types d'environnements (ici le milieu aquatique).
- SURF. Compétence Spécifique : Adapter ses déplacements à différents types d'environnements. Compétences Générales
- SKI Compétence Spécifique : Adapter ses déplacements à différents types d'environnements.
- Escalade Compétence Spécifique : Adapter ses déplacements à différents types d'environnements.
- Activités gymniques (Cycle 1) Compétence Spécifique : Adapter ses déplacements à différents types d'environnements.